Le CSEM vient de recevoir le 1er prix environnement dans le cadre du salon de la construction Swissbau à Bâle dans la catégorie innovation pour un montant de 25 000 francs suisses pour les panneaux PV blancs et colorés. L’institution neuchâteloise partage la première marche du podium avec la société Fluidsolids AG. Elle recevra donc la moitié de la dotation prévue, soit 25’000 francs. Le prix récompense le CSEM pour son innovation dans le domaine des panneaux photovoltaïques. Il partage le montant du prix avec un autre lauréat. « Nous avons à cÅ“ur de démocratiser la mise en place systématique de panneaux photovoltaïques » indique Christophe Ballif, Directeur du PV-centre du CSEM.
Il poursuit avec enthousiasme : « Pour atteindre les objectifs de la politique énergétique 2050 fixée par le Conseil fédéral, la production d’électricité à partir du rayonnement solaire doit devenir une partie intégrante de toute construction ; les panneaux photovoltaïques doivent être assimilés à un matériel de construction, choisi délibérément par les architectes et les professionnels du bâtiment, non seulement pour exprimer un concept ou souligner une ligne architecturale, mais également pour leurs qualités esthétiques et énergétiques. Il était dès lors logique de chercher à offrir des solutions de cellules solaires dans tous les coloris imaginables, pour augmenter leur acceptation et donc leur usage à grande échelle ».
Ce prix est une reconnaissance extraordinaire d’une nouvelle technologie qui permettra de donner à l’énergie solaire un rôle de plus en plus important dans les villes et l’architecture du futur, se réjouit Christophe Ballif. La première façade composée de ces panneaux révolutionnaires avait été inaugurée en septembre dernier à Neuchâtel.
Plus d’infos…