Le colloque annuel du SER se tiendra à la Maison de l’UNESCO, le jeudi 4 février à Paris, moins de deux mois après la signature de l’Accord de Paris. Placé sous le haut patronage de François Hollande, Président de la République, l’édition 2016 du colloque du SER fera le point sur l’Accord de Paris, les promesses qu’il contient et les outils nécessaires pour qu’il puisse répondre aux ambitions qu’il porte.
La première partie de la journée, animée par Erik Orsenna, s’organisera autour de deux tables rondes, la première intitulée « De Paris à Marrakech, la marche des énergies renouvelables pour le climat » fera le point sur les avancées portées par la COP21 et sur les actions qu’il faut désormais mettre en Å“uvre, la seconde « Energie, du global au local ; l’innovation au cÅ“ur des enjeux » traitera du rôle central de l’innovation, à tous les niveaux, pour réussir la transition énergétique. L’après-midi débutera par une table ronde intitulée « L’Europe et la France toujours à la pointe ? ». Elle sera notamment consacrée à la politique énergétique de l’Union Européenne, en particulier à l’Union de l’énergie, ainsi qu’à la capacité des acteurs industriels européens des énergies renouvelables de rester leaders sur ces marchés.
La dernière session « France : accélérer la transition énergétique, redonner du souffle à notre économie et valoriser nos territoires » sera dédiée aux moyens mis en Å“uvre ou à mettre en Å“uvre pour accélérer encore la transition énergétique dans notre pays et dans nos territoires et sur les mesures à prendre pour faire des énergies renouvelables un secteur économique français majeur. Plusieurs personnalités ont d’ores et déjà confirmé leur participation : Abdelkader Amara, Ministre de l’ Energie, des mines, de l’eau et de l’ environnement du Maroc, Denis Baupin, vice-Président de l’Assemblée Nationale, François Brottes, Président de RTE, Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF, Laurent Michel, Directeur général de l’Energie et du Climat, Philippe Monloubou, Président d’ERDF, Bertrand Piccard, concepteur et pilote de Solar Impulse, ou encore Claude Turmes, Député européen.
Plus d’infos…