Fonroche Energie, l’expertise Française récompensée
Le Groupe Fonroche remporte 88 MWc et se place encore une fois parmi les plus gros attributaires en volume avec 12 % de part de marché. Fonroche Energie, leader français de la fabrication de panneaux photovoltaïques est lauréat dans chacune des familles de l’appel d’offres, dont la moitié des projets concernent les grandes toitures et l’autre moitié les centrales au sol. Ces projets, qui représentent un investissement total de 130 Millions d’euros, démontrent une nouvelle fois la capacité du Groupe Fonroche à développer des projets d’envergure, compétitifs, innovants et écologiquement vertueux.
« C’est un nouveau succès pour FONROCHE et ses partenaires et une très bonne nouvelle pour la pérennisation de nos activités. Avec le gain de ces 88 MWc de projets et la continuité de nos projets à l’international, nous prévoyons dès à présent la création de 25 emplois chez Fonroche, et 200 emplois chez nos sous-traitants et partenaires pour la construction de ces nouvelles centrales. » explique Yann Maus, Président-fondateur du Groupe Fonroche. Une nouvelle dont se satisfait Frédéric Dain, Directeur de l’usine de Roquefort (47) : « Cette annonce du Gouvernement nous incite à continuer nos efforts pour maintenir une filière industrielle photovoltaïque en France. Avec elle, nous assurons plus de 2 ans de visibilité pour notre usine et la création d’une dizaine de postes supplémentaires en production.» Le Groupe Fonroche prévoit le développement de plus de 350 MWc en France et à l’international. « Par cette décision, le Gouvernement conforte une nouvelle fois notre stratégie, en montrant la confiance qu’il accorde à l’expertise Fonroche en matière de développement, de construction et de maintenance de projets photovoltaïques. La qualité de nos innovations Made in France est une nouvelle fois reconnue et récompensée aujourd’hui. » conclut Yann Maus.
Photosol, des effets d’échelle pour optimiser le tarif
Avec 87,5 MW de projets retenus – seulement deux dossiers en échec -, la société Photosol a presque fait un carton plein lors de cet appel d’offres CRE3 et se partage quasiment la première marche du podium avec le groupe Fonroche. La stratégie de l’entreprise s’appuie sur une approche harmonisée en termes d’estimation de notation de la CRE entre grande centrales et sites plus complexes comme des anciennes décharges ou carrières à forts impacts environnementaux. Les géographies des projets de la société Photosol peut surprendre. « Nous disposons de 150 MW en exploitation du Centre à l’Auvergne en passant par l’Aquitaine ou la Sud Bourgogne. Nous avons l’habitude de travailler sur des conditions qui ne sont optimales avec des ensoleillements assez faibles loin des standards de la région PACA par exemple » souligne David Guinard, le DG de Photosol, une petite structure de 15 personnes qui a fait de l’optimisation des process son leitmotiv. Photosol travaille essentiellement sur des grandes centrales au sol et axe ses efforts sur la mutualisation maximale de la construction des centrales, en point de mire l’approvisionnement en modules, les matériaux, les équipes, les sous-traitants les terrains à faible coût de raccordement etc. « Nos 87,5 MW remportés vont permettre de travailler sur les effets d’échelle. Pour vous donnez un exemple, sur le CRE 3 nous avons 2 centrales de 12 MW très proches qui ne nécessiteront qu’un centre de vie et qu’un raccordement commun et non loin de là une autre centrale de 5 MW sur un site à forte note environnementale qui profitera aussi de la mutualisation des deux autres. C’est notre modèle » reconnaît David Guinard. Sur le plan financier, Photosol dispose d’un capital indépendant nanti d’un vivier de 1200 actionnaires très fidèles qui permettent le financement de 40 MW de centrales chaque année.
Langa : 1er opérateur du marché français en nombre de dossiers sélectionnés, 3ème opérateur du marché français en termes de puissances allouées
Le groupe Langa remporte près de 50MWc de projets solaires à l’appel d’offre CRE3. Le groupe Langa annonce avoir remporté à l’issue de l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) la réalisation de 31 installations photovoltaïques en France métropolitaine en serres, en toitures, en ombrières, et au sol.
Contribuer au développement des énergies renouvelables au cœur des territoires
Les nouvelles centrales solaires Langa seront situées majoritairement dans les régions Méditerranée, Rhône Alpes et Sud-Ouest. D’une capacité totale de 49.3 MWc en puissance installée, les centrales représentent un volume d’investissement proche de 90 millions d’euros. Elles contribueront à fournir au système électrique français près de 64GWh par an, soient l’équivalent de la consommation électrique de 20 000 foyers français de 4 personnes (hors chauffage électrique).
Un acteur intégré indépendant
Le groupe Langa réalisera le développement, la construction, le financement, et l’exploitation de ces centrales. Ce résultat illustre le travail soutenu de ses équipes avec un objectif fixé de 300MW de puissance installée en France en multi-énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, biogaz) dès 2018.
Une stratégie claire et ambitieuse en France et à l’international
Développant un portefeuille de projets de plus de 500MW en France et à l’international, ce résultat permet au groupe d’asseoir son positionnement de producteur indépendant d’énergie renouvelable. Avec une organisation intégrée et une équipe de 30 collaborateurs spécialisés en développement et exploitation de projets, le groupe Langa confirme ses ambitions pour 2020 :
– Avoir un profil de chiffre d’affaires réparti comme suit : photovoltaïque 50%, éolien 40%, bioénergies 10%, réalisé pour 80% en France et 20% à l’international
- S’inscrire durablement dans le top 10 des producteurs indépendants d’énergie français (IPP)
- Etre moteur sur les nouvelles technologies, anticiper les nouveaux modes de tarification liés à l’autoconsommation, aux tarifs de marché et aux services systèmes (SSY)
- Développer un vivier de collaborateurs capables d’assurer la croissance en gardant l’esprit PME, dans un cadre et un contexte de compétition international.
« Nous sommes fiers du travail réalisé par nos équipes. Depuis près de 8 ans nous avançons pas à pas dans ce marché réglementé avec une vision partagée par tous nos collaborateurs : les énergies renouvelables seront la colonne vertébrale des systèmes énergétiques de demain. Nous assurons le développement, le financement, la construction et l’exploitation de nos centrales en co-investissant systématiquement avec nos partenaires sur le long terme. Le chemin est encore long mais chaque année nous tentons de progresser, de nous adapter et d’anticiper les évolutions réglementaires et technologiques», déclare Gilles Lebreux, Fondateur et Président du groupe Langa.
Luxel, le triomphe modeste de la société montpelliéraine
Avec 61 MW de projets lauréats sur les 67 MW déposés, la société Luxel dispose d’un excellent taux de transformation des projets. Son savoir-faire s’est vu récompenser lors de cet appel d’offres CRE3. « Nous sommes très contents de ce résultat. Je félicite mes équipes pour le travail accompli. Suite à ces résultats, Luxel disposera prochainement de 160 MW en exploitation. Un volume qui permet de créer et de fixer des emplois de maintenance non délocalisables dans la région de Montpellier » résume Bruno Spinner, le CEO de Luxel.
Quadran, un bon résultat même si
« Avec 150 MW déposés, nous espérions un peu mieux que les 33,4 MW retenus dans le cadre de l’AO CRE3. Nous sommes tout de même satisfaits avec de beaux projets à réaliser et notamment un dossier de 11 MW dans le Tarn ou encore une centrale en Meurthe-et-Moselle sur un site pollué. Nous avons gagné 10 MW en ombrières et 1,4 MW en toitures, des travaux à initier ddès 2016 » reconnaît Stéphane Bozzarelli, directeur du développement.
La GÉNÉRALE DU SOLAIRE poursuit sur sa lancée
Elle a remporté 21,4 MWc à l’Appel d’Offres CRE 3 pour les centrales photovoltaïques de puissance supérieure à 250 kW, soit 9 projets : 3 au sol dans la région Languedoc Roussillon avec une puissance totale de 15 MWc et 6 projets en toiture situés en PACA(2), Aquitaine, Rhône-Alpes(2), et Languedoc Roussillon avec une puissance totale de 6,4 MWc.
RES, lauréat de l’appel d’offres pour des installations solaires de grande puissance
A l’issue de l’appel d’offres pour des installations solaires de grande puissance (plus de 250 kWc), RES a été désigné lauréat pour les trois projets photovoltaïques au sol qu’il avait présentés.
Les trois projets sélectionnés représentent une puissance totale de 18,6 MWc :
Centrale de production d’énergie solaire des Lauzières 5 MWc en fixe sur le Centre d’Enfouissement
Technique de la ville de Nîmes (Gard) ;
Electricité solaire de Mollégès SAS 2,5 MWc en technologie tracker (panneaux qui pivotent pour
suivre la trajectoire du soleil) sur la commune de Mollégès (Bouches du Rhône);
Centrale de production d’énergie solaire des Lacs Médocains d’Hourtin SARL 11,1 MWc en fixe sur la commune d’Hourtin (Gironde).
La construction de ces projets est attendue pour 2017.
Renaud Chevallaz-Perrier, Directeur Solaire pour RES, a déclaré : « Pour RES, c’est une vraie fierté d’avoir obtenu 100% de réussite à cet appel d’offres avec nos projets et une joie sincère de voir les efforts de nos équipes pluridisciplinaires et passionnées récompensés de la sorte. C’est le début d’une nouvelle histoire dans le solaire pour les activités françaises du groupe RES et la validation de notre nouvelle stratégie industrielle en France. Ce succès nous replace dans le peloton de tête des acteurs solaires français et valide notre approche de partenariats aussi bien industriels qu’avec les acteurs locaux de nos projets. Rendez-vous en 2017 pour la mise en service de ces beaux projets de territoire et vous pouvez compter sur nous pour être présents lors des prochaines échéances solaires ! »
Matthieu Guérard, Directeur général de RES en France et pour la région Europe du Sud, a déclaré : « Nous sommes extrêmement heureux et fiers de cet excellent résultat qui marque la reconnaissance de notre expertise et souligne le dynamisme de nos équipes. RES a su répondre aux exigences de cet appel d’offres et démontrer son savoir-faire à travers des projets pertinents et compétitifs. Ce succès nous permet de contribuer au développement d’un vrai pôle de compétitivité industriel solaire français, générateur d’emplois. Notre ambition aujourd’hui est de poursuivre cette tendance et de nous positionner sur le marché solaire français. Nous avons l’intention de participer aux prochains appels d’offres pour relever le défi de l’indépendance énergétique de la France grâce aux énergies renouvelables. »
www.res-group.com
Cap Vert Energie lauréat pour la 1ère fois de l’appel d’offres CRE de grandes centrales solaires
Avec 17 MWc de projets retenus, le producteur indépendant Cap Vert Energie confirme son engagement dans la Transition Energétique avec la construction et l’exploitation de grandes centrales solaires compétitives. Le bilan de l’appel d’offres CRE est un succès pour Cap Vert Energie, « 50 % de la puissance totale que nous avons déposée est retenue et nous entrons sur le segment des grands projets solaires avec notamment une centrale au sol de 10 MWc. » se félicite Pierre de Froidefond, l’un des trois associés fondateurs de Cap Vert Energie aux cotés de Christophe Caille et Hervé Lucas. Après 2 ans de travail d’équipe, l’entreprise marseillaise confirme sa stratégie de montée en gamme et se positionne comme un acteur incontournable sur le marché solaire français.
Cap Vert Energie installera les 17 MWc de projets lauréats qu’elle a développés au sol sur des terrains artificialisés. Certaines centrales se situent à Angoulême et Périgueux où le taux d’ensoleillement est plus faible. « Ces résultats sont bien la preuve que le solaire compétitif est une réalité. On sait aujourd’hui produire 1 MWh solaire à moins de 82 €, en comparaison à l’EPR qui tourne autour des 107 €/MWh. » souligne Pierre de Froidefond.
Avec cet appel d’offres, Cap Vert Energie concrétise également avec le CEA, le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, le projet de centrale solaire au sol Mégasol situé à proximité de Cadarache (13). Ce projet est le fruit d’un accord de collaboration sur les trois prochaines années entre Cap Vert Energie et le CEA-Ines, le centre de référence dédié à l’innovation ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire, autour d’un programme de recherche sur le stockage de l’énergie, « la technologie qui achèvera de rendre le solaire compétitif indépendamment du soleil. » conclut Pierre de Froidefond.
Technique Solaire, huit fois lauréat
Le groupe Technique Solaire est l’un des lauréats du dernier appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Avec 8 candidatures retenues, pour une puissance totale de 13,6 MWc, Technique Solaire confirme sa montée en puissance sur le segment des projets supérieurs à 250 kWc. Technique Solaire remporte 9,1 MWc pour son propre compte et 4,5 MWc en partenariat avec le groupe BARJANE, Investisseur Immobilier Responsable. Technique Solaire monte ainsi sur la 3ème marche du podium sur son segment de marché historique, celui des toitures photovoltaïques en Intégration Simplifié au Bâti (ISB).
« Nous avons su démontrer notre savoir-faire sur le segment de marché très technique du solaire photovoltaïque en toiture. Nous réaliserons en effet, sur les 18 prochains mois, des projets ambitieux et très différents. Nous construirons une serre photovoltaïque, des ombrières de parking photovoltaïques, des centrales photovoltaïques sur des bâtiments neufs qui accueilleront des activités logistiques ou agroalimentaires, et nous réaliserons enfin la rénovation de la toiture d’un site industriel régional de premier plan » précise Julien Fleury, Directeur des Opérations.
Le groupe Technique Solaire poursuit ainsi son développement, consolide sa position sur le marché français du photovoltaïque et prend toute sa part dans la nouvelle dynamique impulsée par les pouvoirs publics français ces derniers mois.
« Après son récent succès en Inde et ce très bon résultat sur le marché français, le Groupe Technique Solaire continue sa marche en avant » conclut Thomas de Moussac, Directeur du Développement.