ERDF vient de recevoir les différentes contributions des syndicats et associations concernés dans le cadre de la concertation sur le projet de modèle de Convention d’Autoconsommation inférieure à 36 kVA. Le syndicat des professionnels du solaire Enerplan a bien sûr mis des propositions sur la table, autour d’une vision constructive de cette révolution énergétique. « Nous n’allons quand même pas être le seul pays au monde à interdire le stockage dans le résidentiel autre que le secours réseau. A l’heure de la COP21, de la transition énergétique et du lancement d’une nouvelle batterie par Schneider Electric pour concurrencer Tesla, on ne peut y croire » lance Richard Loyen, le délégué général du syndicat qui préconise donc de ne pas outrepasser les exigences réglementaires et ainsi d’autoriser le stockage, doté bien entendu de protections de découplage, pour maximiser le taux d’autoconsommation photovoltaïque et ne pas le limiter en seul secours du réseau. Autre grief au sujet de la convention, le fait qu’il est exigé que le propriétaire de l’installation photovoltaïque soit aussi le propriétaire du lieu de consommation. « Cela n’a pas de sens. Il s’agit d’une scorie réglementaire qui empêcherait un locataire de s’acheter une installation en kit. Il n’y a pas de raison à cela » poursuit Richard Loyen.
Réguler l’injection résiduelle
Autre pierre d’achoppement, l’interdiction par principe de l’injection résiduelle de l’électricité non autoconsommée. ERDF craindrait une demande future de dédommagement de la part de particuliers qui auraient injecté pendant des années sans contrepartie. « Il s’agit là d’une aberration économique à l’heure où le compteur Linky va permettre de compter ce qui pourrait être injecté. Nous demandons juste des règles pour réguler son application » assure Richard Loyen.
Deux autres points ont retenu l’attention des experts d’Enerplan pour faciliter et sécuriser cette pratique de l’autoconsommation. Elle propose ainsi de limiter le temps de réponse d’ERDF pour mettre en service une installation, entre une à deux semaines, selon s’il faut ou non changer le compteur. Aujourd’hui, aucun délai n’est fixé. Enfin, Enerplan propose de rendre obligatoire l’attestation de conformité visée par Consuel (autour de 80 euros)pour une puissance installée supérieure à 1 kVA au lieu de 3 kVA dans le texte référence. A savoir plus de sévérité. Il faut dire que chat échaudé craint l’eau froide. « Nous sommes sur un marché émergent. Nous ne mégotons pas avec la sécurité des biens et des personnes. Nous soutenons une démarche de qualité sur le sujet suivant les règles de l’art » conclut Richard Loyen. La Convention devrait être finalisée lors du premier trimestre. Dans le même temps, début 2016, ERDF mettra en place une plateforme sur Internet pour déclarer son installation en autoconsommation. Petit rappel, aujourd’hui, il est nécessaire d’envoyer une demande de raccordement pour autoconsommer. Pas le moindre des paradoxes !