Dans le cadre de la COP 21, l’association FrenchSouth.digital en partenariat avec le pôle de compétitivité DERBI et avec la participation de SWELIA organise jeudi 10 décembre 2015 à Montpellier, sur le campus de l’EPF une conférence sur le thème : les acteurs du numérique s’engagent pour le climat ou comment les innovations numériques permettent de réduire nos impacts environnementaux (CO2, énergie, ressources, déchets) ?
Le matin, la conférence s’intéressera aux enjeux environnementaux de la digitalisation des entreprises et aux outils numériques pour un développement durable des territoires.
Elle permettra de faire le point sur la recherche sur l’informatique éco-responsable et les opportunités de développement via les investissements d’avenir. L’après-midi, trois ateliers thématiques seront au programme.
Le premier sera consacré à l’exemplarité et aux retours d’expériences. De l’éco-conception de services numériques à la performance énergétique des datacenters en passant par l’analyse des consommations d’énergie du parc informatique. Les entreprises qui ont mis en place des solutions originales pour réduire l’empreinte environnementale de leurs outils numériques témoigneront et feront bénéficier de leurs retours d’expériences.
Maison, bâtiment, ville, agriculture connectée, l’atelier « smart-anything » fera découvrir comment l’utilisation d’outils numériques permet une meilleure maîtrise des consommations d’énergie et impacts environnementaux. L’atelier « nouveaux usages » fera un focus sur les nouveaux outils, usages et modèles économiques se développent pour nous aider à réduire notre empreinte carbone ?
Pour s’inscrire…