En matière d’énergie renouvelable, l’énergie solaire fait l’actualité lors de la COP 21. Dimanche 6 décembre, lors d’une conférence internationale sur les énergies renouvelables, les principales associations régionales et nationales de l’énergie solaire ont annoncé le lancement d’un Conseil mondial solaire. Sa mission : unifier le secteur et accélérer son développement. Aujourd’hui, le secteur de l’énergie solaire s’est uni pour combattre le changement climatique. L’énergie solaire a un rôle extrêmement important à jouer dans le cadre des efforts internationaux pour éliminer complètement les émissions de CO2 dans le secteur électrique , a confié le président du nouveau Conseil, Bruce Douglas, via un communiqué.
Le Conseil mondial solaire mettra en avant trois axes afin de transcender l’électricité d’origine solaire dans le monde. Tout d’abord son prix. L’électricité solaire est l’une des moins chères et son prix ne cesse de baisser. Deuxième atout. Elle peut être déployée partout. Son caractère décentralisé la positionne en pole position pour ce qui est de l’électrification rurale, vecteur diminution des inégalités et la pauvreté sur la planète. Enfin, l’électricité solaire fait partie des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le Conseil mondial solaire s’engage ainsi à accélérer son déploiement pour limiter le réchauffement de la planète à 2 degrés.
Le Conseil compte parmi ses membres des associations régionales et nationales du secteur, dans les pays développés et émergents, notamment l’Arabie saoudite, l’Allemagne, l’Australie, la Chine, les Etats-Unis, l’Espagne, la France, l’Italie, l’Inde, etc. Le secrétariat de cette organisation sera établi aux Etats-Unis, et son siège en Chine.