Les énergies renouvelables pour éclairer l’avenir. A mi-parcours de la COP21, et après les nombreuses annonces entendues cette semaine sur les engagements des pays, des villes, des entreprises et de la société civile sur le développement et le financement des énergies renouvelables, le SER et ses partenaires, Commission Européenne, IRENA, REN21, le gouvernement des E.A.U, organisent dimanche 6 décembre une conférence internationale pour rappeler le rôle majeur des différentes énergies renouvelables dans la lutte contre le changement climatique, démontrer que ces formes d’énergies sont d’ores et déjà compétitives, sources de développement économique, d’emplois, d’innovation et d’accès à l’énergie.
Parmi les intervenants à la première session consacrée aux énergies renouvelables dans les pays, les territoires et les villes, notons la présence de Abdelkader Amara, ministre de l’énergie du Maroc, Jerry Brown, gouverneur de Californie, Elham M.A. Ibrahim, commissaire aux infrastructures et à l’énergie, Commission de l’Union africaine, Clover Moore, Maire de Sidney, Akon, chanteur de réputation internationale et fondateur de la Fondation Akon Lighting Africa, dont la vocation est l’électrification de villages africains à partir d’EnR.
Les deuxième et troisième sessions tournées vers l’industrie et les entreprises engagées vers une transition énergétique 100 % renouvelable accueilleront notamment Boris Schucht, dirigeant du gestionnaire de réseau allemand 50 Hertz, Ahmad Belhoul, PDG de MASDAR (Agence de développement des EnR aux E.A.U), Christine Bargain, directrice du développement durable de La Poste, Bill Weihl, directeur du développement durable de Facebook et le vice-président énergies de Google, Jon Woolard.
Lors de la dernière session consacrée à l’innovation, on notera la présence de Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE, entouré de dirigeants internationaux d’entreprises particulièrement innovantes, dans le domaine du stockage de l’énergie, de l’accès à l’électricité, de la géothermie, des transports avec le projet de train solaire HYPERLOOP, ou encore des énergies marines renouvelables.
La journée sera conclue par le Ministre de l’énergie du Maroc, qui accueillera la COP22 en novembre 2016 et par H.E. Sultan Al Jaber, ministre d’Etat des Emirats Arabes Unis, envoyé spécial pour l’énergie et le climat.
A 12h30, sera présenté le Conseil Mondial Solaire, nouvel organisme qui regroupe les plus grandes organisations professionnelles nationales et régionales représentantes du solaire dans les différents marchés : Chine, Europe, France, Inde, Moyen-Orient, Australie, Amérique du Sud, Etats-Unis afin de porter un message commun auprès des organisations internationales.
Plus d’infos…