Il en est pour lesquels, la COP 21 est d’ores et déjà d’urgence. Trois centrales solaires sont installées ou en cours d’installation pour un quartier sorti de terre destiné aux déplacés climatiques victimes du Typhon Haiyan de 2013 aux Philippines. Le distributeur Capenergie a apporté son savoir-faire, dans la conception , la fourniture, la logistique et la mise en service dans le cadre d’un projet commun des croix rouges philippines et française sur le site de Paypay dans le nord de l’ile de Cebu. La mise en place du matériel a été assurée par les équipes d’Electricien Sans Frontière (ESF).
Les membres d’ESF et CAP ENERGIE sont intervenus bénévolement afin de réaliser l’électrification et la mise en service de deux centrales solaires dans un village de 128 maisons construit par les Organisations Humanitaires, la troisième sera en service début 2016. Ces logements en « dur » permettront de résister aux aléas climatiques, récurrents dans cette région du monde.
Le système solaire génèrera de l’électricité pour les 128 maisons d’habitation mais aussi pour un dispensaire, une crèche, un espace collectif, l’alimentation en eau et l’éclairage public. Ainsi, ce village sorti de terre, permettra de renforcer la résilience des populations locales aux catastrophes climatiques. Le typhon Haiyan, classé en catégorie 5, niveau le plus élevé a causé la mort de 5680 personnes, en a affecté 11.5 millions, dont 4.1 millions ont été déplacées (données CR).
Par ailleurs, « Electriciens sans frontières » a été sollicitée par l’association vient également de lancer son projet « Du soleil pour 500 écoles » avec Haïti Futur pour accompagner la mise en place de tableaux numériques interactifs dans 500 écoles. Pour ce projet financé par la Banque mondiale, ESF interviendra sur deux chantiers : l’électrification des écoles grâce à des entreprises locales et l’appui au Ministère haïtien des travaux publics, des transports publics et des communications pour les différents appels d’offre qui auront lieu. L’intervention d’Electriciens sans frontières se fera à 3 niveaux : identification des écoles, réception des travaux, formation des utilisateurs finaux. 14 tonnes de matériel (panneaux solaires, petits matériels électriques, connectiques) qui traversent actuellement l’océan Atlantique pour rejoindre Port-au-Prince. proviennent de dons de partenaires tels que Legrand et EDF Energies Nouvelles.
Plus d’infos…