A quelques jours des élections régionales qui entérineront la fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le salon Energaia est l’occasion pour la région Languedoc-Roussillon de défendre son leadership dans le domaine du développement des énergies renouvelables. Histoire de se positionner pour la suite, à l’heure de la grande distribution des compétences ! La démonstration de force aura lieu ce mercredi 25 novembre sur le stand de la Région.
« Les énergies renouvelables, c’est notre histoire. Nous sommes une région pionnière en la matière avec des atouts très forts à mettre en avant : des entreprises et des développeurs reconnus, des leaders historiques comme Jean-Michel Germa (La Compagnie du Vent) ou André Joffre (Tecsol), des centres de ressources et de formation ou des structures de R&D. Le pôle de compétitivité DERBI est également né dans notre région avant de s’exporter en Midi-Pyrénées. Nous avons su mettre en place une vision globale et systémique des énergies renouvelables fondée sur l’économie et l’innovation » souligne Raphaëlle Vienot, Chef de service Plan Climat Energie Déchets au Conseil Régional Languedoc-Roussillon.
La région présentera donc ce 25 novembre la feuille de route ambitieuse de la filière EnR en Languedoc-Roussillon sur le stand de la Région à 12h30. Une feuille de route basée notamment sur le SRCAE. A cette occasion sera également annoncée la création d’un opérateur énergétique régional afin de soutenir les projets innovants de production d’énergies renouvelables, en partenariat avec LRA, la Société d’Economie Mixte pour l’aménagement et le développement économique de la Région Languedoc-Roussillon. Cette SAS sera officiellement crée lors de l’Assemblée Générale de LRA qui aura lieu après Energaia. La Région abonde au capital de cette SAS ENR à hauteur de deux millions d’euros avec l’objectif de lever quatre à six millions supplémentaires. La SAS ENR filiale de LRA aura pour vocation de soutenir en fonds propres des projets à caractère innovants, citoyens ou plus classiques, dotés de business models probants et équilibrés. Toutes les EnR sont concernées et susceptibles d’être soutenues par ce nouvel opérateur.
Dans la foulée, la Région lancera un appel à projets pour équiper cinq parcs d’activités de la Région en ombrières photovoltaïques pour une puissance cumulée de 1 MW dans une optique de soutien aux entreprises régionales et aux emplois locaux. La Région vient par ailleurs de livrer les noms des cinq lauréats de l’appel à projets autoconsommation avec un panel varié d’entreprises dans les domaines éclectiques de l’industrie (SITA FD, 250 KWc avec stockage dans le Gard), la distribution avec 95 kWc sur un supermarché dans le Roussillon, un centre de valorisation des déchets à Béziers (180 kW) sans oublier les activités viticoles et tourisme avec l’entreprise Bourdouil (93 kW) à Rivesaltes et une cave/gîte (12 kW) à Sauvian dans l’Hérault. Autant d’appels à projets qui montrent la dynamique régionale dans le secteur de l’innovation solaire. Un acquis incontournable pour la future grande région ?
Plus d’infos…