ArcelorMittal et SolarWall® poursuivent leur partenariat pour atteindre les objectifs énergétiques de l'UE en 2020

Il y a un peu plus d’un an, ArcelorMittal, 1er producteur sidérurgique mondial, annonçait la signature d’un accord avec Conserval Engineering, le leader mondial dans le Chauffage Solaire de l’Air, pour promouvoir la technologie SolarWall® en Europe. Dans le cadre de cet accord, la technologie SolarWall® est fabriquée par ArcelorMittal Construction en France à Haironville (55) pour SolarWall Europe SARL qui la commercialise en tant que système de chauffage utilisant l’énergie solaire.

La technologie SolarWall® offre une solution rentable et concrète, qui utilise l’énergie solaire, pour contribuer à atteindre les objectifs énergétiques européens pour 2020. Les premiers projets commencent à voir le jour en France et en Europe. De grandes enseignes ont opté pour cette solution pour chauffer leur bâtiment, comme le magasin Ikea à Bayonne (64) ou l’usine Fiat en Turquie, mais également des organismes publics, comme le Pôle d’Excellence Rural à Noyon (60) qui sont très sensibles à la maîtrise de l’énergie.

Le Système SolarWall® est un système de chauffage solaire de l’air intégré au bâtiment qui utilise les radiations solaires. Sa finalité première est l’apport d’air neuf préchauffé, ce qui en fait une source de chaleur renouvelable. Installé comme une peau additionnelle sur le bâtiment, le capteur SolarWall® se compose d’un profil de bardage d’ArcelorMittal Construction en acier galvanisé prélaqué doté de milliers de microperforations. Pendant la journée, les radiations solaires chauffent la surface du capteur métallique en acier ; le système de ventilation va forcer l’air extérieur à passer au travers des mircoperforations du capteur et ces calories solaires sont acheminées dans le bâtiment.

La technologie SolarWall® est un système de chauffage solaire de l’air, hautement performant, qui réduit les consommations de chauffage jusqu’à 50%. SolarWall® a permis d’établir le contexte normatif international dans le chauffage solaire de l’air. Cette technologie est utilisée dans le monde entier sur des de bâtiments commerciaux, publics, industriels et agricoles. Les systèmes SolarWall® sont conçus sur mesure pour chaque projet, tout en acier, intégrés aux bâtiments et s’installent par les bardeurs/couvreurs et étancheurs. Qui plus est, ils n’exigent aucune maintenance spécifique, si ce n’est celle d’un bardage classique sur leurs 30 ans de vie.

L’Union européenne s’est engagée à atteindre 20% d’énergies renouvelables pour 2020. Pratiquement la moitié des demandes énergétiques se concentre sur le chauffage intérieur des bâtiments. Cependant, les technologies propres et viables manquent à l’appel pour diminuer les consommations énergétiques astronomiques dans le secteur du chauffage, ainsi que les process, ce qui reste un challenge pour l’atteinte de ces objectifs en 2020.

Désormais, les technologies solaires de l’air telles que SolarWall® peuvent se commercialiser à une grande échelle grâce à une percée majeure dans les changements réglementaires européens de la norme EN12975. En outre, d’autres normes européennes sont arrivées récemment suites aux isolations thermiques plus fines des bâtiments telles que la EN13339 stipulant l’obligation de ventiler avec de l’air neuf. Ces nouvelles exigences sont en totale adéquation avec la technologie SolarWall® qui a la capacité de chauffer d’importants volumes d’air neuf.

La technologie SolarWall® a été développée par Conserval Engineering, et commercialisé en tant que système de chauffage solaire de l’air dans le monde entier. Les systèmes SolarWall® sont disponibles dans plusieurs configurations et offrent des réductions énergétiques à large échelle en chauffant l’air neuf du système de ventilation pour les applications commerciales, industrielles et institutionnelles. En d’autres mots, les bénéfices se traduisent par d’importantes économies sur les 30 ans de vie du projet mais aussi par des baisses conséquentes des réductions des gaz à effet de serre.

A titre indicatif, le système SolarWall® peut obtenir jusqu’à 10 points LEED (système de certification énergétique des bâtiments sur le territoire Nord-Américain), ou 13 cibles HQE (système de certification français). Par ailleurs, le SolarWall® peut aussi être associé aux modules PV (PV/T) pour créer un système hybride générant à la fois de la chaleur et de l’électricité. La technologie SolarWall® a reçu les éloges du département énergétique américain, de Ressources Naturelle Canada et de l’ADEME en France (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Les clients SolarWall sont situés dans plus de 33 pays au monde, répartis sur les 5 continents; ils sont à la fois du secteur public et privé tel que l’armée américaine le gouvernement Canadien, la NASA, Ford, FedEx, Auchan, Owens Corning, Toyota, Pro-Logis, 3M etc. Conserval a des bureaux à Toronto, Canada- Buffalo, Etats de New-York, USA- Paris, France et a un réseau de distribution dans plus de 25 pays.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés