Alors que de nombreuses manifestations se dérouleront partout en France, les jours prochains, dans le cadre de la Semaine du photovoltaïque, la Région Bretagne a choisi d’aller à la rencontre des acteurs de terrain. Dominique Ramard, conseiller régional délégué à l’énergie, et Loïg Chesnais-Girard, président de la commission économie, visiteront l’entreprise Sillia Energie, basée à Lannion, afin de réaffirmer leur soutien à la filière photovoltaïque et de présenter les propositions et actions de la Région dans ce domaine.
Le 5 mars dernier, le gouvernement fixait, par décret, le nouveau cadre de régulation du photovoltaïque en France. Rapidement, Jean-Yves Le Drian, le Président du Conseil régional de Bretagne, réagissait pour dénoncer « une occasion manquée ». « Occasion manquée » car, pour la Région Bretagne, ce texte favorise une logique exclusive de production d’électricité en mettant de côté l’aménagement du territoire et la consolidation d’une filière de PME, en amont et en aval.
La proposition de régionaliser les tarifs, demande faite notamment par Jean-Yves Le Drian auprès du Premier ministre, n’a pas non plus été retenue, ce qui ne permettra pas un développement équilibré de la production d’électricité photovoltaïque à l’échelle du pays. De plus, l’objectif visé d’une production annuelle de 500 MW ne semble pas suffisant pour poursuivre le développement du secteur, en particulier pour l’émergence d’une filière industrielle amont.
Dominique Ramard et Loïg Chesnais-Girard, conseillers régionaux, présidents respectivement des commissions environnement-énergie et économie, se rendront mercredi 11 mai dans les locaux de l’entreprise Sillia à Lannion pour rappeler, notamment, les objectifs que la Région et l’Etat se sont fixés dans le cadre du Pacte électrique breton : à savoir la production de 400 MW d’électricité issus du photovoltaïque d’ici à 2020. Ils présenteront aussi le futur fonds vert, destiné à financer les installations de production d’électricité renouvelable.
Plus d’infos…