Projet solaire au Grand Port Maritime de La Rochelle : Lumo et IEL ouvrent le financement aux citoyens

Lumo, la jeune entreprise qui donne à l’épargne le pouvoir de changer l’énergie, vient de sa nouvelle campagne en partenariat avec le Groupe IEL (Initiatives & Energies Locales) : l’ouverture à l’épargne citoyenne d’un projet solaire au Grand Port Maritime de La Rochelle. Ce projet concerne le Hangar H30 qui va être équipé de 960 panneaux solaires photovoltaïques, fabriqués par la société française Sillia, et qui produiront l’équivalent de la consommation d’électricité d’une centaine de foyers. Les travaux d’installation de la toiture débuteront en novembre pour s’achever en décembre.

Dans ce projet, Lumo apporte son expertise en épargne participative et sa plateforme de crowdfunding dédiée aux énergies renouvelables au Groupe lEL, à l’initiative de cette installation. Le Groupe lEL est un groupe indépendant basé à Saint-Brieuc et spécialisé dans le développement, l’installation et l’exploitation de projets éoliens et solaires. Ce projet participatif s’inscrit dans une démarche globale initiée par le Groupe lEL et soutenue par Port Atlantique La Rochelle, le Grand Port Maritime situé dans le quartier de La Pallice, et qui permettra d’équiper sept hangars en toiture photovoltaïque d’ici janvier 2016.

40 000 euros d’épargne en circuit court et dans l’économie durable via le crowdfunding

Ce projet participatif nommé « Plein Soleil sur La Pallice » est financé par un prêt de long terme accordé par la Banque Populaire de l’Ouest, qui complète les fonds propres apportés par le Groupe IEL et valide sa rentabilité économique. Le Groupe IEL a souhaité associer les citoyens à ce projet via Lumo. Ce sont 40 000 € sur un budget total de 455 000 € qui sont réservés au financement participatif.

«Pour IEL c’est la concrétisation de son engagement dans l’investissement local et participatif. Déjà en 2009, IEL avait ouvert le capital de son premier parc éolien à des citoyens», déclare Ronan Moalic, fondateur et vice-président du Groupe IEL. «Le partenariat avec Lumo permet désormais de mettre en place un financement citoyen de plus grande ampleur dans un cadre juridique et financier optimisé. Maintenant, c’est aux Lumonautes de profiter du soleil de La Rochelle dont les rayonnements seront convertis en électricité verte grâce aux panneaux solaires du fabricant français Sillia !» Depuis le 15 octobre, les citoyens peuvent découvrir le projet « Plein soleil sur La Pallice » sur le site de Lumo France et déclarer leur intérêt pour faire partie des premiers à y participer ! Le lancement de la campagne de souscription débutera le 3 novembre 2015 et durera jusqu’au 1er février 2016.

Les développeurs intégrés comme le Groupe IEL gèrent les projets de A à Z. IEL privilégie en plus la filière française avec les panneaux Sillia Energie», commente Marie-Véronique Gauduchon, directrice générale de Lumo. «En mobilisant les citoyens à travers cette épargne en circuit court, nous souhaitons donner envie à d’autres acteurs privés et publics de mettre à disposition leurs toitures pour développer les énergies renouvelables et décentralisées sur les territoires.

Comment marche cette épargne participative ?

Les citoyens-internautes pourront épargner dans cette toiture solaire en achetant des obligations d’une valeur nominale de 100 euros émises par la société d’exploitation créée par IEL. C’est un produit d’épargne de moyen terme (moins de 10 ans) rémunéré à taux fixe et connu d’avance. Chaque année, l’épargnant recevra une annuité fixe correspondant aux intérêts annuels dus et à une partie du capital remboursé progressivement. Ils bénéficieront ainsi d’une épargne rémunérée ayant un impact positif sur l’environnement.

La centrale solaire devrait être mise en service mi-février 2016. Une fois lancée, les épargnants pourront suivre sur leur compte Lumo la production électrique de la toiture solaire tout au long de l’année, et ainsi découvrir la contribution de leur épargne à la production d’électricité verte. Chaque année, ils recevront leur remboursement et leurs intérêts sur ce même compte. Ce projet participatif est une première étape pour IEL, qui envisage de renouveler cette expérience avec Lumo sur d’autres projets d’installations d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse de solaire au sol (non agricole) ou d’éolien.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés