Exosun poursuit son expansion internationale et ouvre une filiale au Brésil

Exosun, fournisseur de trackers solaires et services d’assistance technique associés pour les grandes centrales photovoltaïques (PV) au sol, confirme l’expansion de sa présence internationale à travers la création d’une filiale au Brésil. Exosun Brésil, basé à Salvador (Bahia), est une coentreprise entre Exosun SAS et Ecoluz Part. SA, un groupe brésilien leader en services énergétiques. Les deux enterprises se sont associées pour offrir à leurs clients, IPP et EPC internationaux et locaux, les solutions globales les plus rapides et efficaces afin de maximiser les bénéfices des centrales solaires. Exosun apporte son savoir-faire en suivi solaire et Ecoluz ses 27 ans d’expertise en services techniques énergétiques au Brésil, ainsi que son expérience locale en centrales PV.

Exosun Brésil sera responsable pour la vente et la fourniture de systèmes de suivi solaires et de services d’ingénierie couvrant toute la chaîne de vie d’une centrale solaire, de la conception des centrales jusqu’à l’installation, la mise en service, l’exploitation et la maintenance des trackers. En tant qu’entreprise « fabless », Exosun apporte également sa capacité unique à transférer sa technologie de suivi solaire vers des sociétés locales de production de composants afin de toujours livrer à temps avec une chaîne logistique très courte et efficace. Exosun a développé des partenariats avec des fabricants brésiliens afin d’assurer une production locale de haute qualité d’au moins 80% de la valeur de son tracker, en accord avec les attentes de contenu local brésilien.

Les clients d’Exosun Brésil pourront ainsi bénéficier de programmes de financement avantageux établis pour la filière solaire par la BNDES (la Banque Nationale Brésilienne de Développement), incluant le FINAME. Avec cette présence locale en collaboration avec un spécialiste brésilien de l’énergie solaire, Exosun est maintenant prêt à servir le marché brésilien en plein essor qui a démarré l’année dernière par un premier appel d’offres d’état pour des projets de grandes centrales solaires au sol totalisant 889 MW, suivi d’un deuxième de 839 MW en août dernier et d’un troisième avant la fin de l’année.

« Dans ce pays très ensoleillé où le gouvernement a une forte volonté pour développer les énergies renouvelables, il y a un marché significatif pour les trackers solaires. Il était donc essentiel pour nous d’ouvrir une filiale au Brésil », a déclaré Frédéric Conchy, Président d’Exosun. « Nous sommes ravis de nous associer avec Ecoluz, un spécialiste brésilien renommé en efficacité énergétique qui a construit la première centrale PV au sol du pays. Ensemble, nous pourrons offrir un service optimal à nos clients basés au Brésil avec des solutions de suivi solaire avancées sur mesure. »

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Exosun. Le marché brésilien PV a reçu une impulsion considérable cette année. Il est maintenant vital pour nous de prendre une position stratégique afin de participer à cette croissance en tant qu’acteurs principaux », a commenté Luiz Carlos Lima, Directeur Général d’ Ecoluz. « Notre expertise complémentaire permet une approche réussie du marché au meilleur moment possible. Exosun Brazil offrira à ses clients un système de suivi solaire de haute qualité, localement fabriqué, avec des services d’ingénierie associés, garantissant la performance optimale de chaque centrale solaire. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés