NEXCIS fait le bilan de son plan de sauvegarde de l'emploi

100% des salariés ont adhéré au plan de départ volontaire ou accepté une proposition de reclassement interne au sein des groupes actionnaires, c’est ainsi que le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) de NEXCIS s’est achevé le 30 septembre dernier. Ce plan avait été validé par l’administration du travail, au terme d’une négociation de plusieurs mois avec les membres du syndicat représentatif CFDT et du Comité d’Entreprise. La direction de NEXCIS a été, en outre, en mesure de valider dès à présent une offre de revitalisation locale. Dédiée à la recherche et au développement de nouvelles technologies de panneaux solaires, NEXCIS employait 77 salariés à Rousset en région PACA.

Négocié avec l’organisation syndicale représentative CFDT et le Comité d’Entreprise, le plan avait été approuvé par 90% des salariés. L’accord collectif en résultant a été signé le 9 juin 2015, puis validé par la DIRECCTE fin juin. Les dispositions du PSE visaient à éviter, autant que possible, les départs contraints et à donner les moyens aux salariés de trouver une solution adaptée à leur situation, en particulier par des reclassements internes au sein des groupes actionnaires ou par l’aide au développement de projets professionnels et personnels. Elles ont été complétées par des mesures favorables en termes de formation, d’outplacement et d’aides à la mobilité.

En fixant dans une lettre de process, les conditions dans lesquelles NEXCIS était prête à mettre à disposition gratuitement durant trois ans ses locaux et ses brevets d’une part, et à céder d’autre part ses équipements dans des conditions préférentielles, NEXCIS a clairement démontré son engagement en vue de favoriser les projets locaux de revitalisation. Les conditions posées dès le mois d’avril et reprises en annexe du PSE tenaient naturellement à trois critères déterminants : que le projet soit financé, qu’il offre des perspectives industrielles et commerciales crédibles à moyen terme et qu’il propose des opportunités sérieuses de reclassement externe aux salariés de NEXCIS.

Le délai initial pour la fin de la mise en Å“uvre du projet de cessation totale de l’activité de
NEXCIS a été, à la demande des représentants des salariés, repoussé de deux mois, de fin juillet à fin septembre, afin en particulier de donner plus de temps aux projets de revitalisation pour se concrétiser. Parmi les divers projets qui ont été soumis et qui ont beaucoup évolué jusqu’au 30 septembre 2015, le projet de revitalisation locale porté par la société Nawa Technologies, spécialiste des solutions de stockage électrique et implantée au Centre de microélectronique de Provence, remplissait les critères et a donc pu être validé par le comité de surveillance de NEXCIS. Il a conduit à l’embauche de sept salariés NEXCIS.

Le Comité de surveillance de NEXCIS n’a pas été en mesure de valider d’autres projets car ceux qui lui ont été transmis n’ont pas rempli à ce jour les critères déterminants garants de leur robustesse. Pour Michel Rubino, directeur général de NEXCIS : « Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi mené par NEXCIS est le fruit d’un long travail de négociation. Il a permis de mettre en Å“uvre un plan reconnu par tous comme de qualité. NEXCIS a fait ses meilleurs efforts pour accompagner tous ses salariés à construire des projets, à trouver des solutions individuelles, ainsi qu’à favoriser localement, autant que possible, les projets de revitalisation. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés