A fin mars 2011, le chiffre d’affaires d’Aérowatt atteint 4,6 M€, en hausse de 78% par rapport au 1er trimestre de l’exercice 2010. La croissance sur ce début d’année, très nettement supérieure au rythme anticipé pour l’ensemble de l’exercice (+45%), est conforme aux projections du Groupe. L’évolution du portefeuille de centrales au cours des dernières années (montée en puissance des centrales photovoltaïques et des projets en France métropolitaine, cession de deux parcs éoliens en Nouvelle-Calédonie) conduit à une modification de la répartition du chiffre d’affaires. Ce meilleur équilibre permet notamment d’atténuer l’effet des aléas climatiques et de réduire la saisonnalité de la production.
Au 1er trimestre, le chiffre d’affaires réalisé en France métropolitaine a été multiplié par 3 et représente désormais 45% des facturations (27% un an plus tôt). La production d’énergie en Outre-mer a été pénalisée par les deux alertes cycloniques du début d’année en Nouvelle-Calédonie qui ont conduit à la mise en sécurité des centrales éoliennes pour une durée cumulée de 8 jours. Le chiffre d’affaires généré par les centrales photovoltaïques est en forte hausse (multiplié par 4,4), compte tenu de l’augmentation du parc installé sur un an (16 MWc à fin mars 2011 contre 6,5 MWc à fin mars 2010).
Conformément aux indications données lors de la publication des résultats annuels 2010, le développement du parc de centrales est ralenti par le durcissement du cadre législatif et réglementaire français relatif aux énergies renouvelables. En éolien, Aérowatt a mis en service au cours du 1er trimestre la centrale des Hauts Vents (7 MW dans La Manche) livrée fin 2010 et a fait passer la puissance de la centrale de Désirade (Guadeloupe) de 1,4 à 1,7 MW par l’implantation d’une 6ème éolienne. La construction de centrales photovoltaïques engagée avant le moratoire (4 parcs pour une puissance cumulée totale de 5 MWc) s’est poursuivie sur le trimestre. Les livraisons interviendront au second semestre 2011.
Plus de détails…