Stuttgart/Erfurt/Vénissieux Le Groupe Bosch, entreprise technologique et de services, confirme le développement de sa production d’énergie photovoltaïque à l’échelle internationale. Le site Bosch de Vénissieux (France) va ainsi accueillir un site de production de modules photovoltaïques à la pointe de la technologie. Les lignes de production atteindront une capacité de 150 Mégawatt crête. Bosch investit plusieurs millions d’euros dans cette nouvelle activité. Le début de la production est prévu en janvier 2012.
Plus de 200 emplois seront dédiés à cette nouvelle activité photovoltaïque sur le site de Vénissieux. Ainsi, les salariés actuellement affectés à la production des pompes à injection diesel pourront être reconvertis. « Cet investissement sécurise l’activité et l’emploi sur ce site de production » s’est félicité Guy Maugis, Président de Bosch France. « Grâce à cela, Bosch étend sa compétence dans le secteur innovant des énergies renouvelables » a-t-il ajouté. Ces derniers mois, l’entreprise avait envisagé des solutions alternatives pour pallier la fin de la production des pompes diesel à Vénissieux, engendrée par un net déclin de la demande pour cette génération de pompes à injections Common-Rail ; la production sera arrêtée en 2011. Cependant, la production des éléments de pompes est maintenue.
Selon les projections actuelles, le marché mondial du photovoltaïque devrait s’accroître significativement dans les prochaines années. « L’extension de notre capacité est une étape importante dans notre ambition de devenir un des principaux fournisseurs de solutions photovoltaïques », explique Holger von Hebel, Président de l’activité Solar Energy. Bosch donne la priorité à la production locale dans les différents marchés où l’entreprise est déjà implantée pour conduire l’internationalisation de ses activités photovoltaïques. « Grâce à ce site de production en France, nous sommes au plus près de nos clients français et de l’Europe du sud ».
Outre des pompes diesel pour l’industrie automobile, le groupe Bosch sur un site mitoyen à Vénissieux produit des composants hydrauliques pour les engins de chantier. Ces deux activités ainsi que la production de modules photovoltaïques devront être placées sous une même coordination. Au total, le groupe Bosch emploie actuellement 1200 salariés à Vénissieux.