La multinationale espagnole PROINSO – spécialiste de la distribution de modules, d’onduleurs, de suiveurs et de structures fixes pour les installations solaires photovoltaïques – a fourni jusqu’en 2010 plus de 812 MW avec un chiffre d’affaire de plus de 332 millions d’euros. Elle vient de lancer l’initiative PROINSO Solar Training School. Il s’agit d’un programme de formation international innovant pour les installateurs d’énergie solaire photovoltaïque qui s’adresse aux 1 406 entreprises composant le Réseau d’Installateurs Qualifiés du monde entier.
PROINSO Solar Training School repose tout d’abord sur plusieurs accords de collaboration avec des centres de formation photovoltaïque de renom et expérimentés en Italie (ICIM), Angleterre (EcoSkies) ou en Grèce (OIKONOMOTEXNIKH). PROINSO est en outre sur le point de passer des accords avec d’autres centres de divers pays comme la France, le Canada et les États-Unis. PROINSO collaborera avec eux pour concevoir les programmes et contenus de formation les plus exhaustifs destinés aux installateurs photovoltaïques, en fournissant du matériel technique et spécialisé de marques telles que TRINA, SOLAR, SMA, MECASOLAR, REC, CANADIAN SOLAR, etc.
Cette formation qui sera donnée dans les centres avec lesquels PROINSO collabore, est une formation officielle conforme à la réglementation nationale et spécialisée de chaque pays. Elle est conçue sur mesure, en fonction des besoins des professionnels du secteur. Elle comprend des cours avec des certificats officiels obligatoires qui permettent aux installateurs de développer et d’exercer leur activité. Il faut rappeler que dans de nombreux pays ce certificat est obligatoire pour pouvoir être installateur (Certificat NABCEP aux États-Unis ou le nouveau Système de Certification d’Installateurs qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013 en Italie, entre autres). Les élèves de certains de ces centres pourront faire des stages dans les entreprises du Réseau d’Installateurs Qualifiés de PROINSO ; les entreprises du Réseau pourront à leur tour embaucher du personnel hautement qualifié et nécessaire actuellement ; la boucle de coopération entre Centres – PROINSO – Entreprises Installatrices membres du Réseau est ainsi fermée.
Les Centres de Formation disposeront de matériel de formation (modules, onduleurs, suiveurs) cédé dans certains cas par PROINSO même et dans d’autres cas par les fabricants. Il y aura également une collaboration pour mettre constamment à jour les contenus, pour intégrer les innovations technologiques du secteur et les adapter aux besoins du marché. Les membres du Réseau d’Installateurs Qualifiés dans certains pays pourront bénéficier de remises sur les droits d’inscription aux cours organisés par les centres.
PROINSO Solar Training School comprend par ailleurs l’organisation de séminaires et de journées de formation et ateliers propres organisés en collaboration avec les principaux fabricants de divers pays. Au cours de ces séminaires, les professionnels de PROINSO, des fabricants ou des entreprises composant le Réseau d’Installateurs Qualifiés seront chargés de donner la formation et de présenter les dernières innovations et les nouvelles technologies.
Des sources de la société soulignent que PROINSO Solar Training School est une nouvelle valeur ajoutée que nous offrons à nos Installateurs Qualifiés qui peuvent déjà bénéficier de cette initiative. Outre le caractère international et innovant de l’initiative dans le secteur, les responsables de la multinationale soulignent que dans le cadre de PROINSO Solar Training School, nous allons offrir une formation actualisée, basée sur l’expérience professionnelle d’entreprises leaders du secteur, qui permettra à nos installateurs d’être en permanence mieux formés que leurs concurrents.
Plus d’infos…