Ségolène Royal reçoit le Prix Solaire Suisse 2015

Pour sa vision innovante et tournée vers l’avenir, Ségolène Royal a reçu le Prix Solaire Suisse 2015 lors de la 25ème cérémonie de remise de ce prix le 29 septembre dernier à Genève pour son action et en particulier pour sa proposition de faire en sorte que l’ensemble des taxis passe aux véhicules électriques. Le prix solaire suisse est donné par l’Agence Solaire Suisse, qui organise également des prix dans le domaine de bâtiments à énergie positive et dans l’architecture solaire, avec le prix Noraman Foster.

Au printemps 2015, comme d’autres villes, Paris a instauré la circulation alternée pour faire face aux pics de pollution: un jour les numéros d’immatriculation pairs, les impairs le lendemain. Les contrevenants risquaient 22 euros d’amende. très court terme, la pollution par les particules fines a diminué de 6%, les oxydes d’azote d’environ 1%. Après quoi, tout le monde a circulé librement et émis autant de substances nocives qu’auparavant.

Ségolène Royal en a pris acte et a proposé une stratégie plus durable et plus innovante: d’ici les cinq prochaines années, l’ensemble des taxis et des autobus parisiens doivent être équipés de moteurs électriques. Les taxis au courant solaire ou autobus au bio-gaz réduisent toutes les émissions nuisibles. Par leur rôle de modèle, ils ouvrent la voie à d’autres véhicules zéro émission, libérant les villes des gaz d’échappement nocifs.

Le potentiel de ce développement est énorme, notamment si les véhicules électriques circulent au courant solaire généré par des Bâtiments à Energie Positive (BEP). Le courage de la Ministre mérite reconnaissance et sa proposition un large soutien, pour être étendue à toutes les villes et communes de France et de Suisse, mais aussi d’Europe et du monde entier. Le potentiel des véhicules électriques à l’énergie solaire locale est au cÅ“ur des démonstrations.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés