La Maison de l'Energie Solaire Photovoltaïque inaugurée sur une base aérienne de l'Est de la France

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque située à Rosières-en-Haye (Meurthe-et-Moselle) dans l’enceinte de la centrale solaire de la Base Aérienne 136, a été inaugurée fin septembre par Antoine Cahuzac, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles et Henry Lemoine, Président de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson.
La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque fait partie d’une zone d’accueil du public, comprenant un parcours environnement et un Conservatoire de la Base Aérienne 136. Dans le cadre d’une convention de prêt, il est prévu que la Communauté de Communes assure la gestion de ce site d’accueil au public. L’ensemble culturel ouvrira ses portes au public cet automne.

La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque : un projet architectural inédit et vertueux

Au centre d’un parterre bleu de panneaux photovoltaïques, le bâtiment sphérique évoque un lever de soleil sur la mer. La Maison s’inscrit dans une démarche vertueuse de développement durable, conçue avec des panneaux de peuplier -bois naturel local- et dotée d’un système d’énergie à faible puissance -pompe à chaleur, éclairage à basse consommation-. Le cabinet d’architectes Cartignies-Canonica en est le concepteur.

Une nouvelle activité touristique alliant histoire d’un site et énergie d’avenir

Située dans l’ancienne Base Aérienne 136, réhabilitée en centrale photovoltaïque en 2012, une zone d’accueil du public a été imaginée par EDF Energies Nouvelles pour répondre au souhait des élus locaux de développer une activité touristique s’ajoutant à l’activité industrielle de production d’électricité d’origine solaire. Leur volonté était à la fois d’initier le visiteur à l’énergie solaire photovoltaïque et de préserver la Mémoire du site.

Le parcours proposé s’articule autour de trois espaces :

1. La Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque : La géode est dédiée à l’énergie photovoltaïque et à la centrale solaire de la BA 136 -première de cette ampleur en France (115 MWc)- qui a été développée, construite, mise en service et exploitée par EDF Energies Nouvelles.
2. Le parcours environnement : Dans la continuité de la visite, un chemin extérieur bordé de panneaux retrace les enjeux écologiques du site et les mesures environnementales mises en oeuvre. Lors de la déconstruction de la base aérienne, des travaux importants de recyclage et de désamiantage ont été réalisés sur les bâtiments avant leur démolition. Les sols ont également été dépollués.
3. Le Conservatoire de la Base Aérienne 136 : Composé de trois hangarettes réhabilitées, il remémore l’histoire de la Base Aérienne 136 et le parcours d’anciens avions y ayant stationnés. Il s’ouvrira par étapes successives

L’ensemble des scénographies de la zone d’exposition a été pensé par Nathalia Moutinho.

« EDF Energies Nouvelles est fière de contribuer tant à l’activité économique du Bassin de Pont-à-Mousson, qu’à son activité culturelle à travers ce site, fruit d’un travail exigeant de réhabilitation depuis 2011. Cette Maison de l’Energie Solaire Photovoltaïque, dédiée à une énergie inépuisable promise à un bel avenir, prend tout son sens en plein cÅ“ur de la centrale la plus puissante de France construite à ce jour » a déclaré Antoine Cahuzac, Directeur général d’EDF Energies Nouvelles lors de l’inauguration. Henry Lemoine, Président de la Communauté de Communes du bassin Pont-à-Mousson a ajouté : « Nous avons voulu accueillir les visiteurs dans cette centrale solaire emblématique et offrir une nouvelle offre touristique. Grâce à la construction de la Maison de l’Energie Solaire et du Conservatoire des Armées, le public pourra appréhender l’énergie solaire photovoltaïque et connaître l’histoire du site. ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés