Solardis, expert des applications photovoltaïques intégrées au bâtiment, poursuit inlassablement son Å“uvre. Distributeur exclusif des solutions Soprasolar® et Flagsolar®, Solardis accompagne et coordonne l’ensemble des projets photovoltaïque dans le respect des normes du bâtiment en appui des professionnels de l’étanchéité et de l’électricité. Des solutions idoines pour les Appels d’Offres CRE mais aussi pour des installations en autoconsommation, en toiture, au plus près des consommations ! La preuve par l’exemple.
Lauréat à l’Appel d’Offre Simplifié de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), ce projet sur dalle béton de 3000 m² présentait des formes de pente légèrement incurvée et se situe à proximité d’une zone aéroportuaire. Grâce aux 4 cm de réglage de la tête du plot Soprasolar® Fix Evo, SOPREMA Entreprises Montpellier et SOLARTIS ont pu conserver lors de la mise en Å“uvre une certaine esthétique, permettant l’implantation des modules avec verre anti-réfléchissant de VOLTEC. Outre la fourniture du système d’intégration, SOLARDIS a vendu une offre clé en main aux entreprises adjudicatrices du marché, avec 9 onduleurs SMA (6 – 25000TL, 2 – 20000TL et 1 – 8000TL), un système de monitoring et 892 modules VOLTEC TARKA VSPS250. La puissance installée s’élève à 223 kWc pour une production annuelle de 240 MWh. Tonnes de CO2 évitées : 14,5. Date de mise en Å“uvre : Été 2015. Côté étanchéité et dans le cadre d’une réfection sur élément porteur béton, le choix s’est porté sur un système bicouche bitumineux composé d’une membrane Soprastick Si en première couche et d’une membrane Sopralène® Flam 180 AR sur un isolant Alvéolaire.
Le nouveau campus EDF de Saclay en autoconsommation
EDF a également retenu pour son nouveau campus de SACLAY le procédé Soprasolar® Fix Evo avec utilisation totale de l’énergie produite pour le besoin du bâtiment. Pour ce site en autoconsommation totale, EDF-ENRS a opté pour une solution « Est/Ouest » à 3% obtenue par le filetage du plot. En passant tous les 2 plots de 12 à 16 mm de hauteur, le plot a permis de donner une légère inclinaison naturelle au panneau. La centrale qui s’étend sur 550 m² est équipée de modules PHOTOWATT pour une puissance de 38,5 kWc et une production annuelle de 30 MWh. L’étanchéité du bâtiment est assurée par un complexe bicouche bitumineux sous Avis Technique SOPREMA composé en première couche d’une membrane Soprastick® Si et en deuxième couche d’une membrane Sopralène® Flam 180 AR sur un isolant PIR, Efigreen® Alu+. Cette installation permet d’éviter plus de 2 tonnes de CO2 chaque année.
Voir la vidéo…