Jean-Marie Chevalier, professeur émérite à l’université Paris-Dauphine où il a dirigé le Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières (CGEMP), et Olivier Pastré, professeur à l’université Paris-VIII, conseiller scientifique de la Revue d’économie financière et chroniqueur sur France Culture et sur Arte ont dirigé un ouvrage au titre évocateur : « L’énergie en état de choc ».
Il est que le monde de l’énergie connaît actuellement une série de bouleversements profonds. Réchauffement climatique et transition énergétique, bien sûr, mais également baisse brutale du prix du pétrole, questionnements autour du nucléaire ou révolution des gaz de schistes, autant de bouleversements dont les enjeux réels ne sont souvent qu’effleurés dans le débat public.
Il y a donc urgence à se poser les vraies questions, car les conséquences des décisions prises affecteront profondément les générations à venir. C’est le défi qu’ont accepté de relever les experts rassemblés dans ce livre, parmi les plus incontestés pour tirer collectivement la sonnette d’alarme pour éclairer nos choix énergétiques. Les auteurs ne partagent pas tous le même point de vue, mais une conviction les unit : celle de la gravité de la situation, celle de son urgence, et celle de la possibilité d’agir encore efficacement pour trouver un équilibre énergétique durable.
L’ouvrage relaie 12 cris d’alarme face aux grands enjeux énergétiques du « nouveau monde » :
Climat : rien ne va plus ! Jean Jouzel
Européens, ne ratez pas la transition énergétique ! Patrice Geoffron
Le problème n’est pas l’énergie, c’est nos comportements ! Jean-Hervé Lorenzi
La communauté internationale, c’est le monstre du Loch Ness ! Pascal Boniface
Politique énergétique européenne : le codicille qui tue ! Pierre Bornard
Pour un G20 climatique ! Jean-David Levitte
La finance n’est pas l’ennemie de la transition énergétique ! Bertrand Jacquillat
La croissance verte, ne rêvons pas ! Laissons les entreprises inventer les technologies énergétiques de demain ! Clara Gaymard
Il faut donner un prix au carbone ! Christian de Perthuis
Pas de politique énergétique sans démocratie participative ! Virginie Schwarz
Devenons des « consom’acteurs » d’énergie ! Bruno Lechevin
Postface Deux expériences encourageantes Le « consom’acteur » Olivier Baud
L’innovation au quotidien Julien Moulin
« L’énergie en état de choc » Editions Eyrolles de Jean-Marie Chevalier & Olivier Pastré – 280 pages 13,90€. En librairie le 24 septembre 2015.