Des scientifiques australiens en énergie solaire seraient très proches de concrétiser et de réaliser des impressions de cellules solaires sur plastique. Une technique moins chère et beaucoup plus rapide que le classique silicium ! Le docteur Fiona Scholes scientifique au CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a même annoncé que la technologie était quasiment en phase de commercialisation et pourrait être utilisé rapidement. Elle pourrait être intégrée sur des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones portables ou même des sacs d’ordinateurs mais aussi pourquoi pas dans le monde du bâtiment.
Le Victorian Organic Solar Cell Consortium qui appuie ce projet comprend des scientifiques du CSIRO et des universités de Melbourne et Monash. Ces dernières travaillent depuis 2007 sur la fabrication par imprimante de cellules photovoltaïque. L’équipe a rapidement produit des résultats, créant des cellules solaires de la taille de pièces de monnaies et les augmentant à la taille du format A3. Fiona Scholes indique que l’équipe utilise d’ores et déjà des imprimantes commerciales qui ont été modifiées pour être compatible avec l’encre solaire.
« Cette technologie est très bon marché. Nous pouvons également imaginer l’utiliser dans les scénarios de fenêtres teintés semi-transparentes pour le bâtiment. Pour le reste, connecter nos panneaux solaires est aussi simple que de connecter une batterie » poursuit-elle. L’équipe travaille maintenant sur un revêtement solaire en spray. Plusieurs sociétés sont dans l’attente de la commercialisation. « Nous travaillons à améliorer encore l’efficacité de nos panneaux solaires. Nous avons besoin de développer une encre solaire qui génère plus d’énergie encore. Nous sommes confiants dans le fait que nous pouvons pousser la technologie plus avant dans les années à venir » conclut le docteur Scholes.
Plus d’infos…