Heliopac/Dualsun : quand deux visions de l'énergie solaire fusionnent sous les bons auspices de la Bonne Mère

Sur le toit terrasse d’une résidence SOGIMA à Marseille, une installation couplant les technologies DualSun et Heliopacsystem® permet de produire, par pompes à chaleur sur panneaux solaires hybrides, l’eau chaude sanitaire de 73 logements et d’alimenter en électricité le réseau de l’immeuble. Une installation innovante qui donne déjà de bons résultats !

Le pari était osé, l’expérience est réussie. A deux pas de la célèbre corniche, sur le toit terrasse d’un immeuble marseillais dominé par la Bonne Mère et plombé par le soleil estival, deux types de capteurs solaires viennent s’immiscer entre les cheminées, les locaux techniques et les tubulures peintes en noir. L’espace utile ensoleillé est réduit. A tel point que les fameuses moquettes souples solaires en élastomère de la société Heliopac déployées sur 75 m² sont parfois disposées l’une sur l’autre, celle du dessus faisant de l’ombre à celle du dessous. Mais peu importe, cela n’altère que peu les performances. Les capteurs thermiques souples font fi du rayonnement direct et se suffisent de la chaleur de l’air ambiant pour alimenter deux pompes à chaleur installées dans une cave anciennement réserve à charbon – tout un symbole – à côté de quatre ballons de 1000 litres de stockage d’eau chaude sanitaire raccordés en série et d’une chaudière gaz par échangeur instantané qui fait office d’appoint quand les conditions ne sont pas favorables.

Une installation en autoconsommation électrique

Pour alimenter également les deux Solerpac® 134aSE-12, vingt-et-un capteurs hybrides Dualsun – plus un panneau photovoltaïque simple – s’étendent sur 35m², le maximum possible dans cet espace voué à l’exiguïté. Outre leur apport en matière de chaleur pour les PAC, ces panneaux produisent également de l’électricité directement injectée pour satisfaire en autoconsommation les besoins d’une partie du réseau de l’immeuble et notamment les PAC. Pour minimiser les effets négatifs des ombrages éventuels qui pourraient altérer le système entier, chaque panneau DualSun installé est doté d’un optimiseur individuel Solaredge qui permet par ailleurs un suivi individualisé de la production. Et le monitoring de livrer ses premiers enseignements après une année complète de fonctionnement. En effet, les équipes de DualSun et Héliopac ont voulu donner du temps eu temps pour valider avec le plus de précision possible leur association de technologies solaires. L’installation a ainsi été réalisée en 2013 sur cet immeuble collectif marseillais, la résidence SOGIMA Pasteur. Depuis 18 mois, les 73 locataires bénéficient donc d’eau chaude sanitaire et d’électricité, grâce à ce système solaire conçu par les ingénieurs. « La direction technique de la SOGIMA a tout de suite adhéré à la solution que nous leur avons suggérée : couplage de panneaux solaires hybrides DualSun aux pompes à chaleur Heliopac. Le projet a été soutenu par le pôle de compétitivité Capenergies, la région PACA et l’ADEME. En novembre 2012, la SOGIMA a même remporté le concours « Fonds Innovation » organisé par EDF grâce à ce projet exemplaire » confie Jérôme Mouterde, DG de la société DualSun.

Hybride Thermique/Photovoltaïque : des taux de couverture proche des 100% même l’hiver

Et les résultats sont conformes aux attentes. « Nous avons suivi et analysé la performance de l’installation pendant une année complète. En été, les apports solaires du système représentent 79% des besoins en eau chaude sanitaire, et en hiver, le chiffre est de 68% malgré les températures plus basses et le froid ! L’efficacité de cette installation permet de diviser par 4 la consommation énergétique « non-renouvelable » liée avec l’eau chaude sanitaire du bâtiment. Sur l’année, l’apport des panneaux solaires représentent 114 660 kWh. 72% des besoins en eau chaude sanitaire sont couverts. L’installation est une vraie réussite » poursuit le dynamique chef d’entreprise. Si maintenant l’on prend la production EnR totale du système hybride, on s’aperçoit que sur un mois d’hiver, la somme des apports thermiques et photovoltaïques des capteurs solaires représente 95,8% des besoins utiles liés à la production d’eau chaude sanitaire. Ce taux de couverture est calculée suivant la méthode du solaire thermique. Pour le mois d’été, la somme des apports représente 167,4% des besoins utiles liés à la production d’eau chaude sanitaire. La production d’électricité des panneaux DualSun est telle qu’elle va bien au-delà du simple fonctionnement des PAC. Elle participe à alimenter en électrons les communs de l’immeuble. « L’énergie solaire, quand c’est possible d’implanter les panneaux, est l’option qui vient le plus naturellement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. » déclare Jean-Louis Laurent, Directeur Technique de la SOGIMA, ravi de cet investissement sur fond d’innovation.

Encadré

Heliopac/Dualsun : duo gagnant PME/Start-up

C’est dans un petit resto sur la corniche de Marseille que les responsables de DualSun et d’Heliopac sont venus évoquer leur partenariat, main dans la main. Le partenariat Heliopac/Dualsun a donc donné naissance au système Heliopacsystem+® composé de panneaux DualSun et de pompes à chaleur Heliopac eau/eau. Ce couplage fait fonctionner la boucle solaire à de faibles températures, pour un rendement maximal, et donc d’atteindre des taux de couvertures importants, même en hiver !

L’équipe de Dualsun – 10 personnes – a profité de l’événement pour fêter les cinq ans de la start-up en, tous vêtus en polo marinière, symbole du Made in France. Il faut dire que l’échangeur thermique du capteur est réalisé à Chalons-sur-Saône et que l’assemblage des modules est effectué en Normandie à Rouen. « Nous disposons de la technologie la plus compétitive pour l’indépendance énergétique des bâtiments, une technologie protégée par deux brevets. Nous refroidissons les capteurs PV pour optimiser le rendement de 5 à 10% tout en valorisant la chaleur » indique Jérôme Mouterde. DualSun a vendu plus de mille panneaux en 2014.

La PME Heliopac a quant à elle fêté ses 25 ans durant l’été 2005. Son domaine d’expertise : la production d’eau chaude sanitaire collective avec des capteurs solaires couplé à des PAC. Elle emploie 25 personnes et réalise 5 millions d’euros de chiffres d’affaires par an. Elle équipe environ 7000 logements par an. « Nous privilégions nous aussi la fabrication française. Notre association avec la start-up DualSun affiche toute sa pertinence par cette complémentarité thermique et électrique» estime Xavier Martinez, directeur général de l’entreprise Heliopac qui équipera début 2016 trente-et-un logements à Toulouse de 60 m² de capteurs et d’une PAC de 12 kWc.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés