Les Journées Européennes du Solaire 2011 du 9 au 15 mai 2011. Partez à la rencontre du solaire !

Enerplan organisera pour la 4ème année consécutive les Journées européennes du Solaire pour la France. A l’heure où le développement des énergies renouvelables devient incontournable, les Français continuent à s’équiper. En effet, avec l’augmentation continue du prix de l’énergie traditionnelle, ils ont compris l’importance qu’elles représenteront dans le futur paysage énergétique et le rôle qu’elles joueront en faveur de la diminution de leur facture.

Campagne européenne d’intérêt général pour l’énergie solaire initiée en 2008, les Journées Européennes du Solaire ont pour but d’attirer l’attention du public sur les atouts de l’énergie solaire. En France, du 9 au 15 mai 2011, Enerplan invite donc tous les professionnels du solaire, les associations, les Espaces Infos Energie, les centres de formation, les collectivités locales et les établissements scolaires à s’impliquer dans cette campagne européenne déclinée dans 17 pays, en organisant des événements locaux (portes ouvertes, visites d’installations, animations, jeux, débats, conférences) afin de populariser et de faire connaître l’énergie solaire à leur entourage (famille, amis, voisins et collègues) ainsi qu’aux décideurs locaux.

Pour généraliser le recours à l’énergie solaire et préparer sa banalisation d’ici 2020, il faut compter sur la réglementation européenne et nationale, mais aussi sur l’engagement des collectivités locales – 10 conseils régionaux sont partenaires des JES 2011 – . C’est à cette échelle que se joue l’accélération du développement du solaire en France. L’indépendance et le mix énergétiques sont plus que de simples concepts. C’est une question qui se fera chaque jour plus pressante pour l’Europe, la France et ses territoires, tandis que la lutte contre réchauffement climatique influence les décisions publiques. L’énergie solaire est une des réponses dans le mix des solutions. Produire localement l’énergie propre dont on a besoin en valorisant une ressource naturelle et sans risque, est une sage évidence.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés