Il s’appelle Carl Elkin. Il est chef ingénieur du projet Sunroof chez le géant internet américain Google. Carl Elkin a conçu avec ses équipes un nouvel outil, combinant cartographie aérienne et statistiques météorologiques, capable de discerner la pertinence d’installer ou pas des panneaux solaires sur le toit de sa maison ou de son immeuble. Tout part d’un constat. Carl Elkin n’avait de cesse de rencontrer des gens qui pensaient que leur toit n’était pas assez bien orienté par rapport au soleil ou que leur investissement n’avait aucune chance d’être rentable. L’ingénieur héliophile vient donc de créer une interface qui leur permettra de connaître le potentiel solaire de leur toiture.
Alors le Sunroof Project, comment ça marche ? L’utilisateur entre simplement son adresse. Le Sunroof Project utilise ensuite des images aériennes à haute résolution (les mêmes que celles de Google Earth) et commence par estimer quelle quantité de soleil le toit reçoit sur une année, en tenant compte de son orientation, de l’ombre d’éventuels arbres ou bâtiments voisins, ou encore des tendances météo locales. Il donne ensuite des recommandations sur la taille des panneaux solaires à installer et calcule le montant des économies qu’ils permettront de réaliser. L’utilisateur peut affiner la recherche en précisant quelle est sa consommation électrique, s’il veut louer ou acheter les panneaux solaires…
Le Sunroof Project est actuellement en phase pilote de tests sur des régions cibles comme la baie de San Francisco, la région de Boston et Fresno au centre de la Californie. « Dans les prochains mois nous explorerons comment rendre l’outil meilleur et plus largement disponible » confie Carl Elkin. Il est à noter, qu’au-delà des moteurs de recherche, les énergies renouvelables font partie des domaines de prédilection de Google qui a déjà réalisé plusieurs investissements dans des centrales solaires ou les champs d’éoliennes.
Plus d’infos…