Invitée par le Président du Botswana lors de son récent déplacement à Paris, Ségolène Royal a effectué une visite officielle dans ce pays dans le cadre d’une tournée en Afrique australe (Namibie, Zambie). Ségolène Royal a entamé cette visite par une rencontre officielle avec de hautes personnalités du Botswana (ministre de l’Environnement, de la Vie sauvage et du Tourisme, Attorney general, Gouverneure de la Banque centrale du Botswana, Président de la Botswana Tourism Authority, Directeur de la Kalahari Conservation Society), qui ont exposé la politique du Botswana en matière de protection de l’environnement et de gestion durable de la biodiversité.
Le gouvernement du Botswana a ensuite invité Ségolène Royal à observer les modes de gestion mis en place dans deux sites de protection de la biodiversité (delta de l’Okavango, Parc de Chobe). Sur la zone du Delta de l’Okavango, deuxième delta intérieur au monde, inscrit au Patrimoine de l’UNESCO en 2014 avec le soutien de la France , la ministre a rencontré les équipes de gestion du parc mais également Yann Arthus-Bertrand et l’équipe de tournage du documentaire « Terra », qui sera présenté en amont de la COP21. Elle a également eu l’occasion de visiter des équipements utilisant l’énergie solaire pour l’alimentation électrique et le traitement des eaux du site.
A Gaborone, la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a participé à une réunion du Franco-Namibian Business Club. Elle y a exposé les enjeux de la Conférence de Paris sur le Climat et invité l’ensemble des entreprises présentes à se mobiliser dans cette perspective. Elle a notamment invité les entreprises à faire des propositions d’investissement pouvant répondre aux attentes du gouvernement du Botswana, en matière de production d’énergies renouvelables, d’accès à l’eau potable, par exemple via le recyclage des eaux usées ou encore d’économies d’énergies ou de transports propres.
En matière de production d’énergies renouvelables, la ministre a marqué la disponibilité de la France à apporter son savoir-faire, via ses entreprises, et à faire des propositions technologiques, industrielles et financières en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt récemment publié par le Botswana. Le Président Khama a confirmé que son pays avait récemment autorisé le raccordement au réseau électrique de centrales solaires et qu’il espérait que de nombreuses entreprises privées répondraient à la demande formulée par son pays.