Parce que construire une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) deviendra obligatoire dès la fin 2012, EVASOL, devenu spécialiste des travaux d’amélioration de l’habitat, lance une nouvelle offre adaptée aux besoins spécifiques des constructeurs de maisons individuelles et aux exigences des dernières réglementations thermiques. La réglementation thermique conduit les constructeurs à concevoir aujourd’hui des maisons à basse consommation (BBC) et, dans 10 ans, des maisons qui devront produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment (BEPOS). Tout le challenge des constructeurs de maisons individuelles est d’arriver à progresser vers ces bâtiments à énergie positive tout en maîtrisant les coûts pour rester accessibless au primo-accédants qui consituent 80% de la demande.
En travaillant de manière étroite avec des constructeurs et des bureaux d’étude thermique du bâtiment, EVASOL a établi une solution photovoltaïque qui répond à ce challenge. Grâce au dispositif d’incitations dont bénéficie encore le photovoltaïque en France, et grâce à la prise en compte du photovoltaïque par la réglementation thermique, EVASOL propose une gamme de solutions photovoltaïques qui permet aux constructeurs de proposer des bâtiments basse consommation dont le coût global n’est pas supérieur à celui d’une maison qui n’aurait pas de photovoltaïque. « Non seulement la solution photovoltaïque n’augmente pas le coût des maisons de nos partenaires, mais il constitue une véritable aide à la vente de leurs maisons, car leurs clients bénéficieront pendant 20 ans de recettes photovoltaïques qui pourront couvrir une part non négligeable de leur budget énergie. Cette démarche centrée sur l’attente des clients est un premier pas significatif vers le bâtiment à énergie positive. » précise Stéphane Maureau, Président d’EVASOL.
Lors de l’achat d’une maison individuelle, les futurs propriétaires opteront plus facilement pour une acquisition immobilière qui présentera une source de revenus complémentaires et immédiats (environ 1 200 euros/an selon la région et la taille de l’installation, et ce dès la première année). Une installation photovoltaïque leur permettra de bénéficier :
Jusqu’à 3 600 euros de crédit d’impôts (pour un couple avec un enfant) ;
Des recettes garanties pendant 20 ans par contrat avec EDF ;
D’un financement plus important accordé aux clients grâce à la prise en compte du revenu solaire par l’organisme prêteur ;
Enfin, l’installation de panneaux solaires permet à l’acquéreur de valoriser sa maison, dès la construction, grâce à une meilleure performance énergétique du bâtiment : une vraie plus-value lors de la revente éventuelle de la maison dans quelques années ! « Le dispositif d’incitations français est l’un des plus généreux d’Europe si bien que le photovoltaïque constitue une aide non négligeable pour les acquéreurs de maison individuelle. Les clients seront les bénéficiaires de l’intégralité de revenus issus de la production d’électricité solaire. » précise Stéphane Maureau.
Plus d’infos…