REC, premier fabricant européen de panneaux solaires, fait son entrée sur plusieurs marchés en Afrique, en commençant par la CEDEAO, le Sud et l’Est du continent. Avec le boom annoncé de l’énergie solaire sur le continent africain dans les prochaines années – 100 gigawatts (GW) de panneaux solaires sont prévus pour 2030 -, REC est certain que l’association de panneaux solaires ultraperformants, du programme Partenaires REC et de son expertise en matière de formation pour les professionnels du secteur locaux, place l’entreprise en bonne position pour se faire une place dans un secteur photovoltaïque africain en pleine expansion.
Un continent d’opportunités sur le marché du solaire
En Afrique, les besoins en énergie se développent au même rythme que l’économie et la population. Avec les hauts niveaux d’irradiation, l’énergie solaire devient une source potentielle de premier plan. Par ailleurs, avec plus de 600 millions de personnes sur le continent toujours sans accès aux réseaux électriques, malheureusement souvent instables et sous le coup des coupures d’électricité, les projets d’énergie solaire locaux fournissent aux communautés une électricité propre et abordable sans avoir besoin d’un investissement public de grande envergure dans les infrastructures de réseau. Des actions sont également en cours dans la région afin de réduire les subventions pour les combustibles fossiles, ce qui avait faussé la compétitivité par le passé. La perspective de tarifs de détail élevés pour l’électricité à base de combustibles fossiles sera un argument supplémentaire pour passer au photovoltaïque.
Certains pays se sont déjà fixé pour objectif d’utiliser de plus en plus les sources d’énergie renouvelables : le but du Ghana, par exemple, est de répondre à 10 % de ses besoins énergétiques grâce à des sources d’énergie renouvelable d’ici 2020. Au Ghana, en raison de la demande en énergie solaire, REC prévoit pour 2016 que des panneaux solaires pouvant générer de 75 à 100 mégawatts (MW) seront installés dans le secteur de la production d’énergie, 10 MW dans le secteur commercial et de 1 à 2 MW en résidentiel.
Luc Graré, Vice-président directeur de la région EMEA chez REC, décrit les perspectives et les défis à venir : « Le plus grand défi de l’Afrique en termes de croissance, c’est l’énergie, et il faut rapidement mettre en place plus de capacité de production pour répondre à la demande croissante. Des panneaux solaires d’une capacité d’environ 100 GW devraient être installés dans la région d’ici 2030, grâce aux marchés résidentiels et aux solutions clés en main offrant des opportunités particulièrement intéressantes. Cependant, le financement est généralement critique dans la région, il est donc vital de choisir un fournisseur solide sur le plan financier. En tant que fabricant international de panneaux solaires le plus stable au niveau financier, nos clients peuvent compter sur la pérennité de l’activité de REC. Notre réussite sur le long terme est basée sur des panneaux solaires extrêmement fiables de REC, même dans les pires conditions climatiques. »
La stratégie de commercialisation REC
REC commencera par ouvrir des plateformes régionales cette année, puis dans la CEDEAO et dans l’Est et le Sud de l’Afrique. Pour pouvoir répondre à la demande du marché en parcs de production autonome de petite taille, REC offrira des solutions en kit pour les installations résidentielles et des boîtes hybrides pour les installations allant de 20 à 50 kW.
L’entreprise a également pour projet d’y mettre en place les programmes et les structures qui ont fait son succès dans le monde, par exemple en établissant un réseau de distributeurs REC dans le cadre de son programme Partenaires qui a fait ses preuves. REC y installe également la REC Academy, un nouveau service destiné à former les distributeurs, qui formeront à leur tour les professionnels du solaire sur place. La région pourra ainsi profiter de l’expérience de longue date de REC et de son expertise.
L’année prochaine, REC sera présent au South African Solar Show, un des évènements les plus importants parmi les salons du secteur solaire.
Plus d’infos…