Yingli Green Energy Holding, l’un des plus importants fabricants de produits photovoltaïques à intégration verticale au monde, et propriétaire de la marque « Yingli Solar » envisage de construire de nouvelles lignes de fabrication capables de générer 600 MW de panneaux solaires Panda monocristallins. Basées au siège du groupe, à Baoding, elles permettront de produire des lingots, des wafers, des cellules et des modules, via Yingli Energy (China) (ci-après désignée « Yingli China »), filiale détenue à 100 % par l’entreprise. Par ailleurs, sur son site de Haikou, dans la province du Hainan, le groupe prévoit également de déployer des lignes de fabrication pouvant produire 100 MW de panneaux solaires polycristallins, également via Yingli China. Ces deux nouveaux projets d’extension, qui porteront la capacité de production de l’entreprise à 1,7 GW, devraient être finalisés et opérationnels d’ici la mi-2011.
« Yingli Green Energy connaît une croissance rapide et le lancement de ces nouveaux projets d’extension marque une nouvelle étape clé de notre développement », commente Liansheng Miao, Président-directeur général de Yingli Green Energy. « Partout dans le monde, nos modules Yingli Solar font l’objet d’une demande exponentielle et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir développer, une fois de plus, notre capacité de production. Nous serons ainsi en mesure de répondre à cette demande croissante et de satisfaire nos clients, toujours plus nombreux à apprécier nos modules. De notre point de vue, le succès du modèle Yingli Solar PandaTM repose sur l’incroyable efficacité de ses cellules en matière de conversion. Or, les cellules actuellement en cours de fabrication et qui seront commercialisées d’ici la fin de l’année devraient voir leur efficacité optimisée pour atteindre un taux de conversion de 18,5% voire plus, contribuant ainsi à réduire le coût de rendement des systèmes. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, nous avons su consolider notre position de leader et développer nos parts de marché, grâce à l’extension de notre capacité de production, ce qui nous permet d’aborder l’avenir sereinement. »
« Notre situation financière actuelle est saine, comme l’illustrent un solde de trésorerie positif de plus de 4 milliards de yuans au 30 septembre 2010, mais aussi la récente émission de bons à moyen terme négociables à hauteur de 2,4 milliards de yuans une source de financement dédiée qui va nous permettre d’optimiser encore davantage la structure globale de notre capital et de consolider notre trésorerie. De plus, nous pensons obtenir le soutien de banques chinoises dans le cadre de futurs projets de financement à long terme, pour nous accompagner dans le développement futur de notre capacité de production », souligne Zongwei Li, directeur financier de Yingli Green Energy. « Une trésorerie aussi solide, c’est autant de pression en moins, notamment lorsqu’il s’agit de lever des fonds sur les marchés financiers pour financer nos projets. »
Plus de détails…