Alstom et Saft mettent en route une solution innovante de stockage d'énergie sur la plateforme Concept Grid d'EDF

Le consortium Alstom-Saft a mis en route avec succès son système intelligent de stockage d’énergie par batterie (BESS) sur la plateforme expérimentale d’EDF, Concept Grid. Il s’agit là du premier système de stockage d’énergie pour la régulation primaire de fréquence en France. Ce projet est piloté par Électricité de France (EDF), fournisseur français d’électricité. L’objectif est de mettre la solution à l’essai en conditions réelles, au sein de la plateforme Concept Grid, dans l’optique de réguler la fréquence en France métropolitaine, d’équilibrer le réseau et de prévenir les pannes générales. Implanté sur le site de recherche EDF Les Renardières, au sud de Paris (Seine et Marne), Concept Grid est un véritable réseau de distribution destiné à tester, anticiper et accompagner l’évolution des systèmes électriques vers des réseaux de plus en plus intelligents.

Le contrat portant sur l’installation d’une solution de stockage d’énergie par batterie d’une capacité de 1 MW/30 minutes a été signé l’an dernier. Ce système se compose du convertisseur intelligent MaxSineTM eStorage d’Alstom et de la batterie au lithium-ion Intensium® Max 20 de Saft. Le module d’Alstom relie la batterie en courant continu et convertit l’électricité qui sera stockée ou envoyée dans le réseau en courant alternatif. Le logiciel de gestion de stockage d’énergie en temps réel MaxSineTM eStorage permet d’optimiser la production d’électricité en fonction de la demande des consommateurs. EDF a déployé des algorithmes spécifiques dans le logiciel d’Alstom afin d’élaborer un plan de régulation de fréquence et de le mettre à l’essai au sein d’un système de stockage.

Grâce à ce système, les producteurs d’électricité et les exploitants du réseau disposent d’un nouveau moyen permettant de mettre à disposition ou de stocker de l’énergie dans le réseau en cas de déséquilibre entre la production et la consommation. Cette solution s’avère plus flexible que la régulation de fréquence au niveau des centrales électriques, avec à la clé une meilleure optimisation de la production grâce à la valorisation de l’excédent d’énergie inutilisée. Les expérimentations menées par EDF évalueront les performances du système de stockage en termes de régulation de fréquence. Ce système favorise également l’intégration des énergies renouvelables et l’équilibrage du réseau, et ce, avec un temps de réaction de quelques centaines de millisecondes : un atout indiscutable pour les petits réseaux. N° 45-15

Ce projet conclut une nouvelle collaboration fructueuse entre Alstom et Saft après le projet de démonstrateur de quartier solaire intelligent, installé à Nice (France) fin 2013. Dans le cadre de ce projet, un système de stockage d’énergie par batterie d’une capacité de 1 MW a été mis en route avec succès permettant d’assurer la gestion des pics de demande en intégrant l’énergie solaire intermittente.
www.saftbatteries.com

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés