Zusamme Solar : inauguration des 1ères toitures solaires citoyennes franco-allemandes !

Une coopérative énergétique alsacienne, une coopérative énergétique allemande et le fonds solidaire Energie Partagée se sont associés pour financer quatre toitures solaires photovoltaïques sur des bâtiments industriels de Colmar. Une grande première, dont l’inauguration est prévue le 20 juin 2015 à Colmar.

Deux coopératives, une vision : impliquer les citoyens dans la transition énergétique

Créée en 2007, la coopérative Energies Partagées en Alsace n’a cessé de promouvoir une énergie locale, financée et maîtrisée par les citoyens. Au-delà des actions de sensibilisation destinées à réduire la consommation énergétique, la coopérative s’est rapidement impliquée dans le développement de quatre projets photovoltaïques dans la région. Outre Rhin, la coopérative Fesa a développé depuis 2011 des projets photovoltaïques plus de 700 kWc à ce jour et gère un parc de centrales photovoltaïques et éoliennes pour 1,9 million d’euros au travers de différentes sociétés de production. Une de ses réalisations phare est une centrale de 365 kWc au-dessus des voies d’autoroute à Freiburg.

Une coopération citoyenne transfrontalière

Les démarches de ces deux coopératives sont si proches qu’elles devaient s’unir. C’est chose faite avec le projet « Zusamme ! » (littéralement « Ensemble » en allemanisch, la langue hybride parlée dans cette région frontalière) qui consiste à faire voir le jour à quatre nouvelles installations photovoltaïques de 100 kWc (soit 2 600 m² de panneaux) sur les toits de bâtiments industriels de Colmar (précisément trois sur Colmar, un à Wintzenhein). Ces toitures en sheds crées par l’industrie textile sont typiques du Haut-Rhin.

Un financement 100% citoyen

Le fond Énergie Partagée Investissement a vocation à investir dans ces projets pour qu’ils soient maitrisés à 100% par des citoyens. Le fonds a « avancé » une part de l’investissement au projet pour le rendre possible. Chacun peut maintenant, partout en France, soutenir ce projet Zusamme ! et devenir co-producteur de l’énergie solaire produite en souscrivant à Energie Partagée (actions de 100 euros) et en fléchant ses actions vers ce projet alsacien (choix à faire lors du processus de souscription). Le reste du projet sera financé par la banque éthique La Nef, pour en faire un projet pleinement citoyen et solidaire. Ce projet a bénéficié d’une subvention de la région Alsace.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés