My Positive Impact : le visuel d'Akuo Energy fait mouche

Avec plus de 75 000 voix, Akuo Energy et son projet Bardzour (Aube naissante en créole réunionnais) situé sur l’île de La Réunion sont arrivés en tête de la 1ère session du concours My Positive Impact porté par la Fondation Nicolas Hulot. Lancée à quelques mois de la COP 21 (conférence des nations unies pour le changement climatique), cette plateforme de mobilisation citoyenne invite les internautes à voter pour les solutions pour le climat qui sortiront de l’anonymat grâce à une campagne médiatique de grande ampleur.

En tant que lauréat, Akuo Energy bénéficie ainsi d’une campagne de notoriété exceptionnelle, donnant de la visibilité à son projet Bardzour et plus spécifiquement à sa solution d’Agrinergie®. En partenariat avec Havas et la Fondation Nicolas Hulot, plusieurs supports d’affichage ont été conçus afin d’inviter le grand public à porter un regard nouveau sur les énergies renouvelables en découvrant les opportunités écologiques et sociales qu’elles représentent pour nos régions. Diffusée sur le web, dans la presse et dans plusieurs villes (avec plus de 3000 affiches), l’objectif de la campagne est de faire de Bardzour le modèle d’une nouvelle génération de centrale photovoltaïque.

Premier projet solaire au monde à intégrer 9 MWh de stockage, Bardzour fait la démonstration de la capacité des énergies renouvelables dites intermittentes à s’intégrer à grande échelle sur nos réseaux électriques. En médiatisant cette révolution technologique, Akuo Energy souhaite amener la société civile à prendre toute la mesure du rôle que peuvent jouer les énergies renouvelables dans la transition énergétique. Bardzour atteste également du potentiel de l’énergie solaire en tant que vecteur du développement durable des territoires, via son programme d’Agrinergie®, conjuguant sur un même site la production d’énergie avec une activité agricole sous serre semi-photovoltaïque (6000 m²).

Projet installé dès l’initial dans le centre de détention du Port, Bardzour témoigne par ailleurs du lien innovant entre énergie renouvelable et dimension sociale à travers un programme de réinsertion formant les détenus à l’agriculture raisonnée et à l’apiculture. Centrale solaire unique au monde, l’ambition écologique de Bardzour est ainsi résumée par l’accroche de la campagne « Et si une centrale photovoltaïque en faisait encore plus pour la nature? », proposant aux citoyens d’en apprendre davantage sur le projet, grâce à un site internet dédié (www.akuoenergy.com/bardzour).

A la veille d’une conférence cruciale pour l’avenir de nos écosystèmes, par cette campagne rendue possible grâce à la Fondation Nicolas Hulot et la mobilisation des internautes, Akuo Energy porte un message ; que cet exemple réunionnais soit copié et dupliqué à travers le monde, où, comme l’avait dit Nicolas Hulot à la suite de sa visite des serres Agrinergie®, « comment créer la norme à partir de l’exception ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés