Les sociétés SkyPower Global et International Gulf Development (IGD) ont signé un accord historique avec le gouvernement égyptien pour le développement de 3000 MW en projets photovoltaïques (PV) solaires de grande échelle qui seront construits pendant les quatre prochaines années. L’accord représente une avancée sans précédent dans le plan stratégique de l’Égypte sur le développement de secteur de l’énergie renouvelable durable avec, à la clef, la création de milliers d’emplois dans le secteur de l’énergie verte et l’attraction d’un investissement en capital de plusieurs milliards.
SkyPower, en partenariat avec IGD, a finalisé l’accord avec le gouvernement égyptien à la toute première édition de la Egypt Economic Development Conference (EEDC). Pendant la cérémonie de signature, les infrastructures clés des projets pour le futur prospère de l’Égypte ont été dévoilées. La disponibilité de l’énergie et la gestion de la demande est une des priorités du programme de développement de l’Égypte , a déclaré Abdel Fattah Al-Sisi, président de l’Égypte. En signant cet accord, Kerry Adler, président directeur général de SkyPower a applaudi l’ambition du pays et a souligné une fois encore son soutien de sa vision économique.
SkyPower félicite les dirigeants de l’Égypte pour avoir mis en Å“uvre rapidement le plan stratégique bien conçu et assuré un futur prospère et couronné de succès pour tous les Égyptiens et les générations à venir a déclaré Kerry Adler. La signature de cet accord capital montre les grandes aspirations partagées par les partenaires mondiaux et qui vont significativement influencer le PIB du pays, en y contribuant pour près de 16,1 milliards, avec à la clé une augmentation des opportunités d’embauche, la formation d’aptitudes, la jeunesse et l’éducation.
En rassemblant une importante expertise internationale, l’évènement, durant lequel SkyPower s’associe à IGD, spécialiste de l’infrastructure au Moyen-Orient, va impliquer un développement en plusieurs phases qui conduira à la production d’une énergie propre, durable et économique pour soutenir le besoin croissant en énergie de l’Égypte et aider le gouvernement à atteindre son but, celui de produire 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020. En travaillant en étroite collaboration avec le Ministère égyptien de l’Électricité et de l’Énergie renouvelable sur le développement des projets d’énergie PV solaire, la phase 1 de SkyPower et IGD sera commercialisable fin 2015.
Troy Lulashnyk, Ambassadeur canadien en Égypte, présent lors de la signature, a déclaré que l’accord était une avancée importante pour le commerce international qui envoyait un signal clair…indiquant qu’il est possible de travailler en Égypte avec confiance, et indiquant aux Égyptiens que leur pays est ouvert aux entreprises. Le gouvernement égyptien a lui aussi exprimé son enthousiasme vis-à -vis des projets solaires et de l’investissement conséquent qu’ils engendrent. L’investissement étranger en Égypte aide à construire l’économie et à renforcer les liens internationaux avec des partenaires viables et respectés tels que SkyPower IDG , a déclaré Mohamed Shaker, ministre de l’Électricité et de l’Énergie renouvelable. L’Égypte est ravie a ajouté Ashraf Salman, ministre de l’Investissement. Cela représente un effort continu dans l’approvisionnement d’une énergie plus propre, renouvelable et durable pendant les décennies à venir.
Il est à noter que SkyPower est le plus grand et l’un des plus prospères développeurs et propriétaires de projets d’énergie solaire dans le monde. Mise en place il y a plus de 10 ans, l’équipe internationale de SkyPower enregistre une grande performance de plus de 800 années d’expérience combinées dans les projets de grandes infrastructures de puissance. L’équipe expérimentée de SkyPower a construit, assemblé et acquis un pipeline complet de plus de 25 000 MW à travers le monde, dont 3 000 MW récemment annoncés dans un accord bilatéral de construction sur le continent africain qui se fera pendant les cinq prochaines années.
Ces dernières années, SkyPower a obtenu plus de deux douzaines de Power Purchase Agreements (PPA) en énergie solaire PV à large échelle et en énergie éolienne et des contrats pour un total estimé de plus de 70 milliards de dollars en vente d’énergie renouvelable à long terme aux services publics et gouvernements autour du monde. L’équipe de SkyPower a construit ces dix dernières années des partenariats stratégiques longue durée avec des développeurs locaux au sein des pays. De plus, SkyPower a écouté et conseillé des dirigeants internationaux et des chefs d’État dans son approche de travail à l’unisson avec ces dirigeants sans précédent pour assurer un avenir meilleur aux générations à venir. Avec son équipe dévouée et composée d’employés, de consultants, de conseillers travaillant depuis 35 bureaux internationaux, SkyPower développe, finance, possède et dirige des projets d’énergie solaire de leur point de départ à leur commercialisation, dans plus de 60 pays dans le monde.
SkyPower est détenue en majorité par CIM, une firme d’investissement en infrastructure et en immobilier urbain transformationnel fondée en 1994 avec environ 18,7 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Plus d’infos…