Le bureau d’études Tecsol, spécialiste de l’énergie solaire, lance de nombreuses innovations en matière de télé-contrôle à l’occasion du salon des Enr de Lyon (4 au 6 mars 2015). Pour les moins de 36 kWc, Tecsol a développé le boîtier Tecsol One intégrant la technologie Sigfox qui va révolutionner le monde de l’Internet des objets. C’est écrit. La société Sigfox vient de lever 100 millions d’euros pour partir à la conquête du monde. Un record pour une start-up française !
Sigfox est en fait la première et la seule société qui offre une connectivité cellulaire mondiale pour l’Internet des objets, entièrement dédiée aux communications à ultra bas débit (1Kbits/s). Sigfox réinvente la connectivité en abaissant radicalement les prix et la consommation d’énergie pour les périphériques connectés. En supplément de cette technologie, Tecsol One intègre également désormais la technologie GSM pour une couverture plus large encore du télé-contrôle !
Pour les installations de plus de 36 kWc, Tecsol implémente sans cesse de nouvelles fonctionnalités à sa version élaborée de télé-contrôle, Tecsol Analytics, dans une logique d’amélioration continue des process.
La nouvelle version intègre ainsi un module « gestion des installations en auto-consommation photovoltaïque» à l’heure où le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’appels d’offres sur le sujet. La plateforme Tecsol Analytics permet désormais de réaliser un bilan autonconsommation ainsi qu’un bilan des consommations qui calcule les économies générées par le solaire.
Les maîtres d’ouvrage, les opérateurs et autres mainteneurs qui auront ou ont déjà à faire face à l’autoconsommation disposent là d’un outil de suivi d’une grande fiabilité instrumenté par des ingénieurs spécialistes de l’énergie solaire. Car telle est la philosophie de Tecsol Analytics : l’appréciation des données par des ingénieurs qualifiés qui analysent et traitent les performances et les défaillances au-delà d’un quelconque automatisme.
Un nouveau module « gestion de parc » est également en démonstration sur le salon des EnR de Lyon. Il permet aux installateurs ou aux maîtres d’ouvrage de disposer d’une vue d’ensemble de leur parc photovoltaïque de manière très synthétique. Ce module est en test et sera totalement opérationnel dans la version 4.0 prévue pour mi-mars. Pour connaitre les différents tarifs associés aux nouvelles prestations, des ingénieurs du bureau d’études Tecsol seront présents au salon BEPOSITIVE ENR du 04 au 06 mars 2015 sur Lyon. Il sera réalisé une présentation des outils et des prestations de supervision photovoltaïque associés aux deux plateformes suivantes : TECSOL-ANALYTICS : www.tecsol-analytics.com et TECSOL-ONE : www.tecsol-one.com.
Tecsol, bureau d’études techniques indépendant créé il y a un peu plus de trente ans, est aujourd’hui internationalement reconnu dans les domaines du solaire thermique et photovoltaïque. Ses champs d’activités : étude de faisabilité, maîtrise d’Å“uvre, expertise, audit, due diligence, formation et télé-contrôle. Le bureau d’études Tecsol intervient en tant que support technique dans la réalisation d’installations solaires collectives. Doté d’une expertise inégalée dans ce secteur d’activités, Tecsol assiste des maîtres d’ouvrages aussi divers que des offices HLM, des collectivités locales, des grandes chaînes hôtelières, des promoteurs immobiliers, des syndics de copropriétés, des comités d’entreprise ou des gérants d’hôtellerie de plein air. En matière de solaire, l’ingénierie a un nom : Tecsol.
Pour plus d’informations, contacter Christophe Courtois sur le salon EnR de Lyon.
Tel : 06 64 32 18 79. Stand 4E62
Plus d’infos…