Le Fonds Chaleur a permis, depuis 2009, de soutenir plus de 3 200 projets de production de chaleur à partir de sources renouvelables. En solaire thermique, c’est environ 125 000 m² qui ont été installés, soit plus de 1 500 installations de production d’eau chaude solaire financées.
Les installations de grandes dimensions sont encore peu développées : en moyenne, moins de 15% des installations dépassent la superficie des 100 m² de capteurs. Les installations de grandes tailles présentent pourtant des atouts sur le plan énergétique et économique : elles permettent de mutualiser un certain nombre de coûts (notamment pour les coûts de suivi et de maintenance).
Cet appel à projet vise aujourd’hui à promouvoir ces installations de grandes tailles afin de dégager des économies d’échelles et viser la réduction de coûts de l’installation au m² de capteur installé.
Il s’inscrit dans le cadre du Fonds chaleur. Néanmoins, cet appel à projets laisse la possibilité au soumissionnaire de proposer le montant d’aide qui lui sera nécessaire pour réaliser le projet.
Les projets seront sélectionnés en fonction de l’application et de leur performance économique (€/tep produite). L’aide demandée sera validée au regard d’une analyse économique et ne devra pas dépasser les taux d’aide définis par l’encadrement européen.
Les ingénieurs de TECSOL peuvent vous aider à constituer votre dossier de candidature. N’hésitez pas à les contacter au 04 68 68 16 40 et par e-mail : christophe@tecsol.fr.
Pour accéder à la description de cet appel, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et vous identifiez au préalable :
http://www3.ademe.fr/internet/grandes-installations-solaire-thermique/form.asp