Les cours du pétrole peuvent bien baisser, la demande internationale d’électricité photovoltaïque (PV) ne cesse de croître. La forte baisse des prix des systèmes favorise la construction de centrales électriques PV dans le monde entier. Parallèlement, les modèles commerciaux changent dans le secteur : la fin prochaine des subventions gouvernementales nécessite de nouveaux modèles de financement et de revenus et font de l’énergie solaire une possibilité d’investissement prometteuse. Le secteur solaire du monde entier se retrouvera à Intersolar Europe du 10 au 12 juin 2015 à Munich pour se renseigner sur les évolutions du marché, les dernières technologies et possibilités d’applications. Les installations photovoltaïques jouent un rôle de plus en plus important dans la production d’électricité mondiale. Le cabinet d’études de marché IHS prévoit ainsi une croissance de la demande de 16 à 25 pour cent pour 2015 et un volume de nouvelles constructions de 53 à 57 gigawatts (GW). Si la croissance devrait rester constante en Europe, d’autres marchés tels que la Chine, le Japon et les USA en sont les locomotives.
La parité réseau dès 2018 dans quatre pays sur cinq
La demande d’électricité solaire va continuer d’augmenter malgré la baisse des prix du pétrole, c’est ce qui ressort des calculs de la Deutsche Bank. Selon son analyse, la production d’énergie solaire est appelée à devenir de plus en plus rentable. Les modules solaires devraient voir leur prix baisser de 40 pour cent au cours des quatre à cinq prochaines années et la parité réseau pourrait être atteinte sur 80 pour cent des marchés dans le monde entier dans seulement trois ans, selon le « 2015 Solar Outlook » de la Deutsche Bank.
Une parité réseau que les installations PV résidentielles et commerciales ont déjà atteinte dans de nombreux pays : elles produisent de l’électricité à des coûts jusqu’à 60 pour cent inférieurs aux tarifs des entreprises publiques d’électricité. En Allemagne par exemple, les consommateurs privés paient en moyenne 29,13 centimes par kWh, selon des calculs de l’Association fédérale allemande des industries énergétiques et de l’eau (BDEW), alors que le prix de revient de l’électricité solaire produite sur son toit est de 10 à 15 centimes. La consommation propre devient donc encore plus intéressante et donne des impulsions supplémentaires au marché croissant des systèmes de stockage.
De nouvelles voies d’investissements solaires
En même temps, une autre évolution est appelée à modifier le marché dans de nombreux pays : les États accordent de moins en moins d’aides au photovoltaïque. En Europe, la fin des rémunérations pour injection du courant dans le réseau approche. En Allemagne notamment, les subventions doivent diminuer par étapes, selon la loi sur les énergies renouvelables, et doivent être entièrement supprimées une fois l’objectif de développement atteint. Le secteur solaire a réagi et développé de nouveaux modèles commerciaux et de financement toujours plus pertinents. La gamme des instruments disponibles va aujourd’hui des modèles de location et leasing à la commercialisation directe d’électricité solaire et aux sociétés d’exploitation cotées en bourse, ce qu’on appelle les Yield Co, ou à l’acquisition de parts de green bonds.
Le leasing est aujourd’hui surtout répandu aux USA, selon la société de certification et conseil DNV GL. Un investisseur y finance la construction d’installations photovoltaïques sur de petites maisons. Les installations restent sa propriété et les propriétaires des maisons individuelles versent des mensualités pour l’utilisation de l’énergie produite. Pour les investisseurs institutionnels, ce sont les participations à des sociétés d’exploitation et les obligations vertes, ou green bonds, qui deviennent de plus en plus intéressants. Selon DNV GL, ces derniers ont représenté pour la seule année 2013 des investissements à hauteur de 14 milliards de dollars. Les titres émis peuvent soit être associés à des projets concrets telles que des centrales électriques PV de grande puissance, soit être plus généralement attachés à des investissements dans des infrastructures vertes.
Intersolar Europe: les financements et les marchés au cœur des débats
Pour le secteur financier, les nouveaux modèles ouvrent des possibilités d’investissement dans une technologie à l’avenir assuré qui a fait ses preuves depuis déjà de nombreuses années, un pilier de l’approvisionnement énergétique dont le développement est appelé à se poursuivre. Près de 90 GW de puissance ont déjà été installés en Europe c’est aujourd’hui la plus grosse part de marché au monde. Les expériences acquises depuis des années en matière d’exploitation, de maintenance et de gestion (O&M) de centrales électriques PV sont aujourd’hui la garantie d’une sécurité d’investissement élevée. Près de 1 000 exposants présenteront de nouveau leur savoir-faire technique et de nouvelles solutions d’applications du 10 au 12 juin à Intersolar Europe, la plate-forme informative et stratégique du secteur solaire.
Les nouveaux modèles de financement et de revenus sont l’un des grands thèmes de l’Intersolar Europe Conference qui accompagne le salon et aura lieu les 9 et 10 juin à l’ICM Internationales Congress Center München. On y discutera notamment de la manière dont les entreprises d’électricité locales pourront à l’avenir collaborer avec des réalisateurs de projets et des instituts financiers pour mettre en pratique des projets photovoltaïques. Parmi les autres grands thèmes, des vues détaillées des marchés individuels seront centrées sur les nouvelles règlementations dans les États européens et les chances qu’offre la consommation d’électricité en hausse dans les pays asiatiques.
Intersolar Europe 2015 aura lieu du 10 au 12 juin à la Messe München.
Plus d’infos…