Yingli Green Energy dit avoir dépassé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’entreprise s’était fixés pour la fin de l’année 2013 dans le cadre de son adhésion au programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), d’après le rapport rendu suite aux inspections internes.
Yingli, premier fabricant de modules photovoltaïques à rejoindre les Climate Savers du WWF en 2013
Lancé en 1999 par le WWF, le programme Climate Savers est une plate-forme de leadership mondiale qui place les multinationales au premier plan de l’économie sobre en carbone. En mai 2011, Yingli signe la lettre d’intention du WWF pour rejoindre le programme. Après une évaluation de sa consommation d’énergie et une consultation, la société définit pour 2015 des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre exemplaires dans le secteur, sur la base des niveaux de 2010.
Un an et demi avant l’échéance, des objectifs atteints et déjà largement dépassés
En janvier 2013, Yingli devient officiellement la première entreprise chinoise et le premier fabricant de modules photovoltaïques à adhérer au programme Climate Savers. En mai 2014, l’entreprise commence à mener des inspections internes afin d’atteindre ses objectifs très ambitieux en matière de réduction des émissions. Sur la base des niveaux enregistrés en 2010, les inspections montrent que Yingli a atteint les résultats suivants :
Une diminution d’environ 22 % des émissions de gaz à effet de serre par mégawatt de modules photovoltaïques produit en 2013, l’objectif initial étant une réduction de 13 % avant la fin de l’année 2015
Une réduction d’environ 12 % des émissions de gaz à effet de serre par mégawatt de modules photovoltaïques produit liées aux biens et services achetés, pour un objectif initial de 7 %
Une réduction d’environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre liées au transport en amont, contre un objectif initial de 10 %
Investissements massifs dans des installations solaires pour alimenter les sites de production
En outre, l’entreprise investit largement dans des projets photovoltaïques, installant des systèmes solaires pour alimenter ses sites de fabrication de modules photovoltaïques en électricité, notamment les sites de Baoding, siège social de la société, ainsi qu’un parc de stationnement et d’autres bâtiments sur les sites de Tianjin et Hengshui. Le but : augmenter la part d’électricité renouvelable dans sa consommation totale d’énergie. Fin 2013, les projets photovoltaïques dans lesquels Yingli a investi génèrent, selon les estimations, quelque 167,85 gigawatts-heure d’électricité propre par an, tandis que les systèmes solaires installés sur ses sites sont capables de produire 39,3 gigawatts-heure d’électricité par an, soit 4,05 % de la consommation totale d’énergie de l’entreprise en 2013. Dans le cadre de sa participation aux initiatives du programme Climate Savers, Yingli définit un autre objectif : les énergies renouvelables devront représenter au moins 4 % de la consommation totale d’énergie consacrée à la production de ses modules photovoltaïques d’ici la fin de l’année 2015.
Une transformation en profondeur de l’ensemble de la chaîne de production et d’approvisionnement, en coopération avec le TÃœV
Pour atteindre ces résultats, Yingli coopère avec la société TÃœV afin de transformer son système de gestion des gaz à effet de serre en une véritable plate-forme de surveillance et de contrôle des émissions et de la consommation d’énergie de toutes ses activités. Yingli améliore également l’exploitation de l’énergie sur l’ensemble de sa chaîne de production en lançant le programme « Action Fournisseurs Verts », qui exige de ses principaux fournisseurs qu’ils prennent des engagements ambitieux en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La société établit également les niveaux de consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre comme des critères déterminants dans le choix de ses fournisseurs. De plus, elle développe un plan complet sur plusieurs années spécifiquement consacré à la logistique en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre lors du transport des modules photovoltaïques et des matières premières.
Précurseur, l’entreprise participe en Chine à œuvrer pour une industrie plus propre
Yingli, avec d’autres leaders de l’industrie photovoltaïque, coopère également avec l’institut national chinois de normalisation pour rédiger The Cleaner Production Evaluation Indicator System of Photovoltaic Solar Cells (Les indicateurs d’évaluation pour une production plus propre de cellules solaires photovoltaïques). Le but est de promouvoir des méthodes de production respectueuses de l’environnement dans l’ensemble du secteur afin d’améliorer la compétitivité de l’industrie photovoltaïque chinoise.
« Premier membre chinois du programme Climate Savers du WWF, la société Yingli a dépassé ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et démontre son leadership dans ce domaine en adoptant des mesures efficaces. Le WWF va continuer à nouer des partenariats avec des entreprises chinoises pour lutter contre le changement climatique et inciter d’autres sociétés à devenir des leaders de l’économie sobre en carbone », affirme Mme Winnie Lu, directrice du programme pour le climat et l’énergie au sein du WWF.
« Nous sommes ravis de coopérer avec le WWF et de présenter nos engagements en faveur du développement durable ainsi que les progrès que nous avons accomplis en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à la plate-forme de leadership mondiale du WWF. La réduction de notre impact sur l’environnement compte en effet parmi les objectifs prioritaires de notre entreprise. Yingli est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur des énergies renouvelables ; c’est pourquoi nous sommes déterminés à réduire l’impact environnemental et l’empreinte carbone de nos produits et de nos activités tout en fournissant à tous une énergie propre », commente M. Jingfeng Xiong, Vice-président et Directeur Climat de Yingli Green Energy.
Plus d’infos…