Le solaire, énergie verte gagnante, dans le marché mondial florissant des renouvelables selon Bloomberg

En hausse de 16% par rapport à 2013, les investissements en faveur des énergies vertes ont atteint 310 milliards de dollars, se rapprochant du record historique de 2011 (317,5 milliards), selon un bilan publié vendredi par Bloomberg New Energy Finance (BNEF). Avec un grand gagnant : l’énergie solaire qui concentre plus de la moitié de ces investissements, suivi de l’éolien et des technologies innovantes comme les réseaux intelligents ou le stockage d’énergie.

Dans ce marché des renouvelables, la Chine a dépensé à elle seule la somme record de 89,5 milliards de dollars en hausse de +32% par rapport à l’année précédente. Les Etats-Unis suivent juste derrière avec des investissements à hauteur de 51,8 milliards de dollars soit +8% par rapport à 2013. La hausse la plus importante (+88%) est à mettre au crédit du Brésil avec 7,9 milliards de dollars investi. A l’inverse, les investissements en Europe malgré l’engouement pour l’éolien offshore, sont restés relativement ternes, avec une hausse d’à peine 1% à 66 milliards de dollars indique BNEF dans son communiqué.

Quid de 2015 suite à l’effondrement des prix du pétrole ? L’impact d’un pétrole moins cher se ressentira plus dans le secteur du transport routier que dans celui de la production d’électricité, confie Michael Liebrich, directeur de BNEF, dans le communiqué. Les énergies renouvelables devraient donc poursuivre leur marche en avant en 2015. Car au-delà de l’économie de court terme, elles ont également un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’autre défi de la COP 21/ Paris 2015
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés