Exosun, expert français dans la technologie des trackers solaires à destination des grandes centrales photovoltaïques au sol, annonce la signature de quatre contrats de fourniture de ces systèmes innovants avec trois acteurs de référence dans les énergies renouvelables en France. Les quatre centrales solaires, productrices d’énergies propres, permettront de réhabiliter des friches industrielles. En effet, deux d’entre elles seront installées sur des sites de stockage de déchets, la troisième sur une ancienne gravière, et la quatrième prendra place sur un site industriel laissé à l’abandon. Avec une puissance totale installée de 20 MW, l’ensemble des sites produira 28 300 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique de près de 10 000 foyers.
Les trackers horizontaux à un axe Exotrack HZ d’Exosun équiperont ces centrales. Ce sont des structures motorisées qui orientent les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir, augmentant ainsi considérablement la production d’énergie par rapport à des structures fixes inclinées. Pour répondre aux contraintes de tassements du sol caractéristiques des sites de stockage de déchets, Exosun a développé un nouveau système de fondations ajustable. Cette adaptation du produit permet de conserver un suivi solaire optimal tout en respectant l’intégrité du confinement des déchets. En plus de la fourniture des trackers, Exosun est en charge de leur mise en service prévue d’ici l’été 2015.
« Ces nouveaux projets illustrent l’adaptabilité de nos trackers solaires à s’implanter sur tous types de terrain et natures de sol. De plus, Exosun démontre sa capacité à contribuer à la revalorisation d’anciennes friches industrielles, un des critères importants du troisième appel d’offres portant sur les installations photovoltaïques de plus de 250 kWc au sol récemment émis par la CRE », commente Frédéric Conchy, Président et Co-fondateur d’Exosun.
Plus d’infos…