Le groupe Pan-Africain Nadji.Bi Group, l’un des principaux fabricants de solutions solaires mobiles et d’autoconsommation basé en Afrique, et Station Energy, Entreprise Sociale innovante dans le développement de services énergétiques de base en Afrique subsaharienne, annoncent avoir engagé un accord de partenariat en marge du XVe Sommet de la Francophonie. Les deux entreprises sociales innovantes dans le domaine de l’énergie solaire ont ainsi décidé d’accélérer leur développement en commun sur le marché sénégalais, afin de répondre au challenge de l’électrification rurale dans le pays de la Teranga.
Nadji.Bi a ainsi annoncé avoir déjà équipé plus de 1 000 personnes au mois de novembre dans la zone rurale de Ndiaganiao, tandis que Station Energy s’apprête à relayer Nadji.Bi dans d’autres zones du Sénégal et entend équiper plus de 350 personnes d’ici la fin du mois de décembre. Distribué par Station Energy, le fameux kit solaire « Zebu v.1 », invention de Nadji.Bi, démontre encore une fois sa pertinence, et a même dépassé les frontières nationales pour aller fièrement s’exposer dans les pages du grand quotidien français Libération. Elhadji Demba Sene, directeur Nadji.Bi Sénégal et Diaspora et Diaty Coulibaly, directrice Station Energy Sénégal n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin, et comptent bien augmenter leur impact social et économique au Sénégal dans les mois et les années à venir.
Nadji.Bi Group est un fabricant de solutions solaires mobiles et d’autoconsommation à croissance rapide et avec des opérations à faibles coûts. Entreprise social basée en principalement en Afrique, la société possède des bureaux au Sénégal, au Cameroun, au Burkina Faso, en Asie et en France. Nadji.Bi Group développe des produits innovants qui répondent aux besoins des marchés d’Afrique Sub-saharienne. Nadji.Bi Group distribue ses produits à travers un vaste réseau de distribution adapté au monde rural et implanté dans des régions et pays comme : le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Mali, le Togo, la Côte d’Ivoire, Madagascar et d’autres régions et pays.
Interview
Elhadji Demba Sene : « En Afrique, la demande pour nos produits est vraiment énorme »
Après avoir co-organisé la dernière conférence internationale sur la Compétitivité de l’Energie Solaire en Afrique de l’Ouest avec la Banque Mondiale, le groupe Pan-africain Nadji.Bi continue son développement au Sénégal. Interview croisé avec Elhadji Demba SENE, directeur Sénégal et Diaspora de Nadji.Bi Sénégal et co-fondateur du groupe Nadji.Bi !
PS : Pouvez-vous nous expliquer ce que fait Nadji.Bi ?
Elhadji Demba Sene : Nadji.Bi est un groupe Pan-africain qui invente, produits et commercialise des solutions solaires mobiles et d’autoconsommation. C’est-à -dire que nous développons des produits solaires adaptés aux besoins des populations, qu’elles soient rurales ou urbaines. Ces solutions ont la forme de produits ou d’équipements, qui ont la particularité de permettent à leurs utilisateurs de faire des économies sur leurs factures d’électricité, d’éviter les délestages ou tout simplement d’avoir accès à la lumière.
PS : Vous avez annoncé avoir, le mois dernier, permis l’auto-équipement de plus de 1 000 personnes dans la Commune de Ndiaganiao, qui ont maintenant une solution d’éclairage gratuite, qu’est-ce que cela signifie exactement ?
EDS : Avant de répondre à votre question, je vais d’abord vous faire une confidence et vous avouer que je suis moi-même originaire de Ndiaganiao, et que c’est à Ndiaganiao que le projet Nadji.Bi a vu le jour il y a plus de 10 ans maintenant. Concernant cette annonce, il s’agissait d’une opération commerciale que nous avons effectuée à Ndiaganiao en novembre dernier. De manière exceptionnelle, nous avons permis à des foyers de la Commune de Ndiaganiao de pouvoir acheter en direct des produits Nadji.Bi. Et surtout d’acheter notre Best-Seller, le mini-kit solaire « Nadji.Bi Zebu v.1 », qui dispose de trois lampes et d’une prise USB pour assurer la recharge téléphone. Un kit qui permet l’auto-équipement.
Des produits utilisables de 10 Ã 90 ans
PS : Qu’entendez-vous par « auto-équipement » ?
EDS : L’auto-équipement, cela fait partie de notre philosophie. C’est-à -dire que tous nos produits doivent être : montables, démontables et transportables par toutes personnes de 10 à 90 ans. Par exemple notre kit « Zebu v.1 » pèse moins de 2 kilos et peut être installé par un enfant en moins de 10 minutes. C’est cela qui fait notre différence sur d’autres solutions beaucoup plus complexes.
PS : Comment peut-on trouver vos produits en Afrique ?
EDS : Nous travaillons avec des distributeurs, comme Station Energy avec qui nous avons entamé un accord de partenariat il y a peu. De manière plus général, si nos produits ne sont pas encore disponible près de chez vous, il suffit de demander aux commerçants qui sont près de chez vous de prendre contact avec le service commercial de Nadji.Bi. Il est vrai que nous avons un peu de mal à répondre à la demande aujourd’hui, car le taux d’électrification est encore très faible en Afrique, et la demande est vraiment énorme. Dans ce sens nous avons mis en place un plan d’investissement qui est en cours, pour nous permettre d’augmenter la disponibilité de nos produits et pour accroître notre industrialisation en Afrique de l’Ouest.
Plus d’infos…