Le nid solaire des Pardalets

Au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, le foyer de vie et d’accueil médicalisé des Pardalets vient de se doter d’une installation solaire thermique. Il s’agit là d’une volonté de la direction de favoriser les énergies vertes mais aussi de réaliser des économies financières ! Un double objectif qui semble parfaitement atteint au vu des premiers résultats. Chiffres à l’appui !

Los Masos. Ce petit village catalan est l’un des lieux de passage des randonneurs qui s’apprêtent à aller conquérir le mont Canigou, montagne sacrée. A l’orée du village, au cÅ“ur de sept hectares de nature, une imposante bâtisse de 2800 m² a été construite au début des années 70 avec la vocation d’accueillir de jeunes enfants en situation de handicap. Ainsi sont nés Les Pardalets du nom de ces petits moineaux qui virevoltent au gré du vent et qui ont besoin d’un cocon protecteur pour assurer la continuité paisible de leur existence. Au départ, il s’agissait donc d’un Institut Médico-Educatif. Mais avec les années, ces enfants sont devenus adultes. L’institut s’est alors transformé en foyer de vie (44 résidents) et d’accueil médicalisé (15 résidents) afin de préserver et de maintenir les liens familiaux de ces usagers. Objectif : Eviter tout déracinement.

Des consommations d’eau très stables tout au long de l’année

Il y a quelques mois à peine, l’ensemble du système de chauffage du bâtiment a été revu avec notamment l’achat d’une nouvelle chaudière à condensation. L’un des toits terrasses du bâtiment Des Pardalets a vu fleurir 42 m² de capteurs solaires Vitosol 100F de marque Viessmann. Le solaire thermique, un choix pertinent pour ce type de foyers ! « Nous avons un taux d’occupation de 100%, trois cent soixante cinq jours par. Nos consommations d’eau sont donc très stables tout au long de l’année. Pour nous l’eau chaude sanitaire solaire fait vraiment rimer écologie et économie » confie Jean-Pierre Margaill, directeur du pôle adultes handicapés de l’Association Joseph Sauvy, propriétaire des Pardalets et d’une trentaine d’établissements à caractère médico-social dans le département des Pyrénées-Orientales. Yves Barbe, directeur général de l’association Alfred Sauvy est très sensible à l’environnement et affiche, à l’unisson avec Jean-Pierre Margaill, sa volonté de faire en sorte d’équiper le maximum de ces établissements en énergies renouvelables. « Nous essayons dès que nous le pouvons, en fonction des budgets alloués par le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et /ou de l’Agence Régionale de Santé » assure Jean-Pierre Margaill. Reconstruite en 2011, la Maison d’Accueil Spécialisée de Prades accueille aussi des panneaux solaires tout comme en accueillera la future résidence pour travailleurs en situation de handicap qui va être construite plus bas dans la plaine du Roussillon, à Bompas.

Besoin de confiance

Au sein des instances de l’association Alfred Sauvy, l’énergie solaire a donc la cote et soulève l’enthousiasme ! Question de confiance également ! L’opération des Pardalets est à ce titre exemplaire. L’association s’est adjoint les services du bureau d’études Tecsol spécialiste du solaire depuis plus de trente ans. « En fait, nous avons besoin de confiance. Les entreprises qui installent du solaire ne savent pas forcément de quoi elles parlent en matière de solaire. C’est important de se sentir bien accompagné par des ingénieurs compétents. On s’aperçoit alors que le solaire fonctionne très bien » poursuit Jean-Pierre Margaill. Qui plus est, aux Pardalets, l’installation a été réalisée par une entreprise labellisée Qualisol, Climatsol, au savoir-faire reconnu. « Nous avons l’habitude de travailler avec les ingénieurs de Tecsol. Nous connaissons désormais parfaitement les schémas et les technologies solaires. Vous savez, dans le solaire thermique, le diable se cache dans les détails. Sur un chantier, nous essayons de ne pas laisser de place au hasard, entre rigueur et plaisir du travail bien fait» détaille Christian Lefebvre. Et cette expertise paye, le solaire étant vécu comme une solution probante et fiable dans le temps. Pour cette installation en fonctionnement depuis le courant de l’été 2014 et qui performe les objectifs fixés (voir encadré), les apports solaires attendus sont de l’ordre de 28 400 kWh soit une couverture de 42% des besoins. Sur le plan environnemental, cette installation évite le rejet près de 16 tonnes de CO2 chaque année soit l’équivalent d’une dizaine de voitures qui roule 10 000 kilomètres par an. Sur le plan financier, l’économie réalisée s’élève à près de 4 000 euros pour un investissement de 47 500 euros déduit des 29 400 euros des aides Ademe soit 18 100 euros. Le temps de retour sur investissement tourne ainsi autour de cinq ans. Une aubaine à l’heure où les budgets des collectivités locales se retrouvent contraints par la réduction drastique des dotations d’Etat !

Encadré

L’été indien a dopé la production solaire

En pays catalan, l’automne 2014 restera comme l’un des plus chauds et des plus ensoleillés depuis des décennies. Ce beau temps radieux qui a permis à de nombreux vacanciers de se baigner encore dans la Méditerranée lors des congés de Toussaint se retrouve dans les mesures récoltées par le télé-suivi mis en place sur l’installation des Pardalets. Sur les mois de septembre et octobre, si la consommation réelle s’est révélée assez supérieure à la référence, la production solaire est de son côté près du double de celle attendue. Ce ratio est, bien entendu, favorisé par le double facteur : une consommation élevée et une météo favorable. En tout état de cause, la production de l’installation des Pardalets est excellente. Bien dimensionné et bien correctement implanté, le solaire thermique s’avère très performant.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés