Lundi 24 novembre 2014, Serge Lepeltier, ancien Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, a été élu Président de l’Association « Equilibre des Energies » (EdEn). Il succède à Jean Bergougnoux qui poursuivra son action en tant que Président du Comité Scientifique. Pour Serge Lepeltier, EdEn est au cÅ“ur des questions économiques, écologiques et sociales, qui se posent aujourd’hui. C’est sur l’Energie que reposent le Développement Economique et la préservation de l’Environnement pour limiter le changement climatique. Au moment où le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte va être débattu au Sénat, des évolutions demeurent indispensables pour conforter le lien entre Economie et Ecologie.
Ainsi le moteur de calcul de la RT2012 doit prendre en compte les émissions de gaz à effet de serre de toutes les énergies. Dans la rénovation des bâtiments, l’isolation et la gestion active de l’énergie sont essentielles. Des mesures fiscales doivent donc soutenir ces travaux et favoriser les équipements techniques permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre et des économies d’énergie. C’est sur ces questions que Serge Lepeltier, en compagnie de Jean Bergougnoux, s’impliquera pleinement dans les semaines et les mois à venir.
Petit rappel. Equilibre des Energies (EDEN), créée en 2011, réunit professionnels, industriels, institutionnels et citoyens qui souhaitent bâtir le renouveau énergétique du bâtiment en s’appuyant sur un mix décarboné des énergies, conciliant performances économique, énergétique et environnementale. Ainsi, EDEN participe au débat national sur la transition énergétique afin que les réglementations publiques soient cohérentes et pérennes avec le discours politique. Notre objectif est que la réduction inéluctable des émissions de gaz à effets de serre soit une opportunité de croissance et de compétitivité inscrites dans l’avenir mais aussi, une réelle occasion de lutte contre la précarité énergétique.
Pour EDEN, l’innovation et les nouvelles technologies – utilisées notamment pour la rénovation dans les solutions bi-énergies couplant l’électricité avec le gaz, le bois ou le fioul – mais aussi en domotique ou pour le déploiement d’un réseau intelligent – sont un pilier pour respecter nos engagements du Grenelle de l’environnement et développer les énergies renouvelables. En s’appuyant sur une efficacité énergétique, passive mais aussi active, des bâtiments et une décarbonation aussi poussée que possible des énergies, EDEN prépare un avenir responsable et durable.
Plus d’infos…