Le colloque du SER pour soutenir une nouvelle croissance : Les énergies renouvelables contre le dérèglement climatique

Quelques mois avant la conférence Climat Paris 2015, le SER organise son colloque annuel à la Maison de l’UNESCO, le jeudi 12 février à Paris. Placé sous le haut patronage de François HOLLANDE, Président de la République, et en présence de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et de Laurent FABIUS, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, l’édition 2015 du colloque du SER se fixe l’ambition de démontrer que les énergies renouvelables constituent l’une des solutions majeures pour limiter le réchauffement climatique à 2°C et qu’il s’agit aujourd’hui de les mobiliser partout dans le monde. Outre leur rôle dans la lutte pour le climat, ces énergies constituent les moteurs d’une nouvelle croissance.

La première partie de la journée sera consacrée à la Conférence Paris Climat 2015. Orchestrée par Erik ORSENNA, elle s’organisera autour de deux tables rondes composées de personnalités internationales, parmi lesquelles Adnan AMIN, Directeur général, Agence Internationale des Energies renouvelables (IRENA), Jean JOUZEL, Climatologue et glaciologue, membre du GIEC, H.E. Youcef YOUSFI, Ministre algérien de l’énergie et des mines, Maria van der HOEVEN, Directrice exécutive de Agence Internationale de l’Energie, Claude TURMES, Député européen, qui a porté le « Paquet Energie Climat 2020 » qui ont d’ores et déjà confirmé leur participation.

La première table ronde intitulée « L’enjeu climatique » s’appuiera sur le rapport du GIEC et sur le constat des spécialistes de la biodiversité, de l’agriculture, de l’eau, de la santé, qui ont mis en évidence le rôle de l’activité humaine et, en particulier, de la consommation d’énergie, dans le dérèglement climatique. Sera également abordé le coût de l’inaction. La seconde table ronde de la matinée « Les solutions « énergies renouvelables » pour réussir la Conférence Climat 2015 » accueillera des représentants des Etats qui ont pris ou s’apprêtent à prendre des décisions importantes pour engager leur transition énergétique.

« L’Europe au cÅ“ur des enjeux », 3eme table ronde de la journée, sera l’occasion de rappeler que l’Europe a été pionnière dans le développement des énergies renouvelables. Elle a su créer une industrie puissante qui emploie plus d’un million de personnes en Europe. L’enjeu de cette table ronde : Dire haut et fort qu’il ne faudrait pas, alors que le prix des technologies diminue régulièrement et qu’elles se développent partout dans le monde, que les pays européens réduisent leurs engagements. Industriels, gouvernements, régions doivent travailler ensemble pour que l’Europe reste le fer de lance des énergies renouvelables. C’était déjà l’appel lancé par la Directrice exécutive de l’Agence Internationale de l’Energie, Maria Van der HOEVEN lors de l’édition 2014 du colloque du SER.

La dernière session de la journée, intitulée « Avec ses objectifs 2030, la France se donne l’opportunité d’une nouvelle croissance» reviendra sur la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui fixe un cap ambitieux au pays : 32 % de la consommation finale d’énergie d’origine renouvelable à l’horizon 2030. La déclinaison de cet objectif va mobiliser les entreprises de l’énergie, grands groupes comme PME, sur l’ensemble des territoires et permettre de créer plusieurs dizaines de milliers d’emplois. Représentants de l’Etat, des régions, des entreprises, investisseurs viendront échanger sur les moyens qu’ils vont mettre en Å“uvre pour se saisir de cette opportunité : réussir la transition énergétique et donner un nouveau souffle économique à notre pays.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés