Le nouveau refuge de l'aigle équipé des modules bi-verre de CENTROSOLAR France

CENTROSOLAR France, spécialiste de solutions photovoltaïques, a été choisi par l’équipe de maîtrise d’Å“uvre pour équiper la toiture du refuge de l’Aigle en panneaux photovoltaïques biverre. Cette installation, réalisée à 3 450 m d’altitude, a été un véritable défi pour toute l’équipe formée sur ce projet qui a dû s’adapter aux conditions du site et de son environnement. Zoom sur ce chantier hors du commun.

Construit en 1910 sur le rocher de l’Aigle, en plein cÅ“ur du Parc National des Écrins, le Refuge de l’Aigle situé à 3450 m d’altitude, a connu en 2014 un confortement et une extension nécessaire pour la réouverture du site, fermé depuis 2012, fragilisé par les années et les conditions météorologiques rigoureuses. Dans le cadre de ce projet, la société SOLARAVIS, client de CENTROSOLAR France, a été choisie pour réaliser l’installation photovoltaïque du refuge afin de produire l’intégralité de sa consommation électrique.

Une installation performante, résistant aux conditions rigoureuses de la haute montagne

Afin de répondre aux besoins énergétiques du refuge tout en apportant une fiabilité à toute épreuve, 14 modules bi-verre ont été intégrés à cette installation orientée Sud-Est, soit une puissance de 3,3 kWc. Avec le choix des modules bi-verre, la toiture du refuge peut s’assurer une résistance hors pair aux UV, à la neige et au froid rigoureux.

L’objectif pour un tel site est de bénéficier d’une autonomie énergétique totale en termes d’éclairage, d’alimentation des appareils électroménagers (chaîne du froid, préparation), de pompage et traitement de l’eau mais aussi d’équipement radio. Cet objectif a du être rempli dans des conditions particulièrement complexes du fait de l’altitude et de son accès difficile ; l’accès se faisant uniquement à pied (1800m de dénivelé). Ce chantier a du prendre en compte une condition supplémentaire : le respect du site et son environnement : « Il était important de conserver l’âme de ce refuge mythique, situé dans un cadre exceptionnel tout en faisant accéder à la modernité et à un confort amélioré, notamment pour le gardien » explique Jacques Félix-Faure, architecte du projet.

Un défi ambitieux à relever

Pour répondre à un tel défi, une équipe composée d’architectes (Atelier 17c architectes), d’un bureau d’étude fluide (Axenne) et de l’entreprise Solaravis pour la conception et la pose de l’installation photovoltaïque a travaillé pendant 5 mois afin de permettre la réouverture au public le 9 août dernier.

Jacques Félix-Faure, de l’Atelier 17C architectes explique comment se sont orientés ses choix pour l’installateur et les panneaux photovoltaïques : « Solaravis a répondu à un appel d’offre, il a été jugé de par son expérience et son offre comme celui le mieux placé pour réaliser ce chantier. Il avait travaillé sur le refuge du Gouter et avait donc une expérience de chantier en haute altitude. Ses propositions et son attitude constructive tout au long du chantier ont beaucoup compté dans la bonne réalisation de celui-ci ». Il poursuit : « Concernant les panneaux, le module bi verre de CENTROSOLAR France s’est imposé car nous avions besoin de ses performances : Robustesse et fiabilité dans le temps à poids quasiment égal…. Le système, mis au point avec Solaravis et Hervé Vielle, bureau d’étude structure est d’une qualité optimum puisque tous les fils de raccordement sont invisibles et passent dans la structure. Les premiers résultats de ce projet sont très encourageants. Après une demi-saison les batteries sont à 100% et nous sommes désormais rassurés sur les consommations. Nous devons néanmoins rester prudents et attendre un premier hiver pour conclure positivement !

Les résultats sont à la hauteur des attentes

Jean-Philippe Lansard, gérant de SOLARAVIS évoque également la difficulté d’un tel chantier d’exception : « Le principal challenge a été de concevoir une toiture solaire capable de résister aux conditions extrêmes de la haute montagne, à partir de modules photovoltaïques standards. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les architectes et le bureau d’étude structure, en nous appuyant sur les compétences techniques d’une entreprise spécialisée dans la conception de structures inox pour capteurs solaires ». Et que dire des premières impressions sur l’installation ? La production, le rendu ? L’installateur ne cache pas sa satisfaction : « La toiture solaire couvre la totalité du pan Sud-Est du refuge. La structure ne retient pas la neige. Celle-ci glisse sur les modules. Ils sont ainsi dégagés rapidement de peuvent produire dès les premiers rayons du soleil. En termes de production, les résultats sont à la hauteur de nos attentes. Le refuge est alimenté et nous avons même pu mettre en place un système ingénieux qui nous permet de délester le surplus d’énergie produite par les modules dans des ventilo-convecteurs. Un apport de chauffage complémentaire au solaire thermique qui permet de garder le refuge hors gel ». Une vraie réussite !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés