SMA Solar Technology AG (SMA) a confirmé sa croissance au cours de l’exercice 2010. Son chiffre d’affaires a doublé pour atteindre 1,9 milliard d’euros (contre 0,9 à l’exercice précédent). Le résultat avant intérêts et impôts (EBIT) de SMA s’élève à 516 millions d’euros (2009 : 228 M€), soit une marge EBIT exceptionnelle de 26,9 % (2009 : 24,4 %). Les bénéfices consolidés de 365 millions d’euros ont été multipliés par deux par rapport à 2009 (161 M€). Le Comité de Direction et le Conseil de surveillance de SMA entendent proposer à l’assemblée générale du 26 mai 2011 de verser un dividende majoré de 3 euros par action pour l’exercice 2010. Ce dividende, sensiblement supérieur à celui que les sociétés comparables cotées sur le marché allemand prévoient de reverser, souligne la capacité de SMA à dégager des bénéfices élevés.
En 2010, avec 17 à 20 gigawatts (GW) de puissance nouvellement installée à l’échelle mondiale, la croissance a été plus rapide que prévu. Grâce à son positionnement, SMA, qui est le seul fabricant au monde à disposer d’un portefeuille d’onduleurs adaptés à toutes les applications, toutes les puissances d’installations et tous les types de panneaux photovoltaïques, a parfaitement su tirer parti de ce dynamisme. Avec une puissance d’onduleur totale vendue de 7,4 GW (2009 : 3,4 GW), sa part de marché oscille entre 39 et 45 %, dans la continuité de l’exercice précédent (env. 40 %).
L’internationalisation gagne en importance pour SMA. En 2010, près de 45 % de son chiffre d’affaires a en effet été réalisé hors d’Allemagne (2009 : 38 %). Misant sur une croissance soutenue, principalement à l’étranger, SMA a entrepris, l’an dernier, d’étendre ses sites de production de Denver (États-Unis) et Toronto (Canada). SMA peut désormais rapidement ajuster ses capacités à la demande de ces marchés de manière extrêmement souple, comme c’est déjà le cas en Allemagne. Des sociétés de distribution et de service ont par ailleurs été implantées par le Groupe en Inde et en Angleterre. La capacité de production annuelle de SMA a ainsi doublé pendant l’exercice 2010, atteignant 11 GW. D’autres sociétés de distribution et de service devraient voir le jour en 2011 sur les marchés solaires particulièrement dynamiques du Japon et de la Thaïlande.
« Le photovoltaïque est en pleine expansion dans le monde. En tant que leader mondial du marché et des technologies solaires, SMA, qui possède 17 filiales réparties sur 4 continents, dispose de solides atouts pour faire face à l’internationalisation de ses activités », indique Günther Cramer, Président du Comité de Direction de SMA Solar Technology AG. « De par notre flexibilité absolue et le développement constant de notre capacité de production, nous sommes parfaitement armés pour affronter la grande volatilité des marchés photovoltaïques. Nous comptons mettre en place des sites de fabrication sur les marchés prometteurs afin de cibler et saisir immédiatement les opportunités qui se présenteront. »
Leader technologique, SMA investit beaucoup dans la recherche et développement depuis de nombreuses années. Plus de 83 millions d’euros y ont été consacrés en 2010 notamment à travers ses 600 ingénieurs. Les innovations présentées en 2010 permettront de réduire jusqu’à 35 % les coûts système des projets solaires de grande envergure et de relever les défis complexes de l’intégration réseau. SMA a reçu plusieurs distinctions l’année dernière pour ses efforts en développement de produits. « Grâce à nos innovations permanentes, nous allons conforter notre avance technologique en 2011 et établir les futures tendances du secteur solaire. Dans cette optique, nous avons porté à 100 millions d’euros le budget de recherche et développement », commente Günther Cramer. D’autres investissements de l’ordre de 150 à 200 millions d’euros sont planifiés pour l’exercice en cours, en particulier en matière d’infrastructures et de machines.
Avec un ratio de fonds propres de 58 % (2009 : 56 %) et 0,5 milliard d’euros de liquidités, SMA jouit d’une excellente santé et sera à même d’implémenter ses objectifs ambitieux de développement et d’investissement. La société sait par ailleurs parfaitement répondre aux fluctuations à court terme de la demande. SMA se distingue également par ses qualités d’employeur. avec plus de 1 500 postes créés en 2010. En février 2011, la société a été élue meilleur employeur d’Allemagne dans le cadre du concours national « Great Place to Work », récompensant ainsi sa culture d’entreprise.
SMA croit fermement que l’expansion des marchés photovoltaïques n’en est qu’à ses prémices. Les énergies renouvelables soulèvent en effet un vif enthousiasme dans le monde entier. Le Comité de Direction estime que la demande d’installations solaires va sensiblement augmenter à moyen terme, mais anticipe néanmoins une stagnation temporaire en 2011, due à l’évolution des programmes de soutien sur les principaux marchés européens. Un faible ralentissement de la croissance n’est donc pas à exclure. Le Comité de Direction confirme son chiffre d’affaires escompté de 1,5 à 1,9 milliard d’euros, avec un léger recul de la marge EBIT à 21-25 %. SMA entend rester fidèle à sa stratégie et poursuivre son internationalisation. l’avenir, la croissance sera stimulée par les marchés étrangers. En 2011, SMA présentera à son habitude des innovations technologiques qui contribueront singulièrement à abaisser le coût des investissements, de l’exploitation et de la maintenance liés aux installations photovoltaïques.
A lire le rapport d’activités…