Google a annoncé Lundi 11 Mars 2011 son premier investissement européen en énergie propre, pour 3,5 millions d’euros (environ 5 millions de dollars) en Allemagne, à Brandenburg an der-Havel, près de Berlin.
La centrale de panneaux photovoltaïques est installée sur 47 hectares et a une capacité de 18,65 MW, ce qui en fait une des plus importantes d’Allemagne, indique l’entreprise.
L’installation fournira de l’énergie propre à plus de 5.000 foyers des environs. Jusqu’au début des années 1990, le terrain servait de camp d’entraînement à l’armée russe.
Google investit dans ce projet aux côtés de la compagnie de capital-investissement allemande Capital Stage, expérimentée dans le marché du solaire et des énergies renouvelables, souligne Google, ajoutant que l’Allemagne a des structures développées dans ce domaine, comme l’illustre le fait que 70% des installations solaires de Brandenburg sont fournies par des fabricants allemands.
Capital Stage, qui cède à Google 49% des parts de la centrale électrique de Brandenburg, indique que depuis 2009, elle a acquis 14 centrales photovoltaïques de plus de 74 MW en Allemagne et en Italie, ainsi que des fermes éoliennes en Allemagne d’une capacité de 6 MW.
Google a de son côté déjà investi 100 millions de dollars dans des énergies propres, dont l’an dernier 38,8 millions dans deux fermes éoliennes du Dakota du Nord, produisant 169,5 MW pour 55.000 foyers.