« Ne laissez pas les agriculteurs qui ont investi dans les panneaux photovoltaïques laissés sans solution par le moratoire », déclare Xavier Beulin, président de la FNSEA, au Premier ministre François Fillon, jeudi 31 mars 2011, lors de la clôture du 65e congrès du syndicat agricole, organisé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). la suite du moratoire sur les tarifs photovoltaïques qui a eu lieu de début décembre 2010 à début mars 2011, le gouvernement a mis en place un nouveau cadre réglementaire sans régler le cas des projets concernés par le moratoire. En l’état actuel des choses, les porteurs de projet devront déposer un nouveau dossier et bénéficieront des nouveaux tarifs d’achat. « Je prends rendez-vous avec vous, monsieur le Premier ministre, pour vous déposer en main propre la liste des agriculteurs ‘plantés’ par ce moratoire », poursuit Xavier Beulin.
Dans son propre discours, le Premier ministre reconnaît que « beaucoup » de projets agricoles « sont en file d’attente ». « Mais je veux aussi dire, parce que je vous dois la vérité, que les anciens tarifs de rachat étaient excessifs et entraînaient une hausse insupportable du prix de l’électricité pour tous les Français. Je sais que pour vous c’est une source de diversification de vos revenus, mais les règles doivent être plus équitables. Pour les nouveaux dossiers, nous avons décidé de mettre en place des appels d’offre simplifiés pour les installations concernant les agriculteurs. »
« QUELQUES RÉGLAGES » NÉCESSAIRES SUR LA MÉTHANISATION
Pour François Fillon, les agriculteurs doivent désormais développer des projets dans la méthanisation, pour laquelle il avait annoncé le 22 février de nouveaux tarifs alignés sur ceux pratiqués en Allemagne. « Je veux encourager » ces projets, indique-t-il. « Je sais qu’il y a encore quelques réglages à faire qui sont en cours pour faire en sorte que l’objectif que nous poursuivons soit bien atteint, c’est-à -dire que grâce à ces mesures, on puisse développer des installations collectives de taille raisonnable, qui permettent aux agriculteurs et je pense en particulier à la région de Bretagne dans laquelle nous nous trouvons de valoriser ainsi les effluents en produisant de l’énergie. » Il répond ainsi à la demande formulée par Xavier Beulin de veiller à ce que la méthanisation « conserve sa dimension agricole et reste prioritairement centrée sur des projets collectifs de taille moyenne privilégiant l’utilisation des effluents ».
Xavier Beulin demande également à François Fillon de « respecter [ses] engagements sur la fiscalité des biocarburants », et de « définir un cadre stable et pérenne » pour les énergies renouvelables.
(D’après l’AEDD)