L’écologie crée des emplois. Alors que la loi sur la transition énergétique a été soumis à un vote solennel demain mardi 14 octobre à l’Assemblée, la Région Poitou-Charentes a fait de l’excellence environnementale une ambition pour son territoire et créer un nouveau modèle plus respectueux de l’environnement créateur de richesses et d’emplois. Cette dynamique, lancée par Ségolène Royal en 2004, fait de Poitou-Charentes un laboratoire régional en accompagnant les initiatives locales, les habitants et les entreprises. C’est par l’innovation, la créativité et l’écoute que la Croissance Verte est une réalité en région Poitou-Charentes aujourd’hui.
Depuis 2004, l’excellence environnementale a trouvé son territoire en Poitou-Charentes avec:
le soutien aux énergies renouvelables qui a permis l’émergence d’industriels comme VMH Énergies installé dans la Nouvelle Fabrique Ecologique (ex-New Fabris) capable de répondre aux besoins en équipements en énergies renouvelables en Poitou-Charentes.
l’installation de près de 3 500 unités photovoltaïques sur l’ensemble du territoire correspondant à la consommation électrique annuelle de 65 000 habitants et la création de la SEM ESTER pour équiper les territoires de centrales photovoltaïques avec un prix de rachat compétitif : TIPER à Thouars.
l’installation de 73 méthaniseurs en Poitou-Charentes et le développement d’une unité de méthanisation par canton : Cap’ter à Saint Varent, Earl Giraud à Faye l’Abbesse.
26% des fonds européens FEDER dédiés au développement des énergies renouvelables, soit 4 fois plus que la moyenne française.
la rénovation des bâtiments pour l’économie d’énergie, la création d’emplois et la préservation du pouvoir d’achat des familles : 4 300 logements sociaux réhabillités, 1 000 premiers logements très basse consommation, le lancement d’une plateforme de recherches Atlantek.
le développement d’une huile écologique pour transformateur électrique en partenariat avec Valagro et ERDF.
Plus d’infos…