Exosun, expert français dans la technologie des trackers (ou suiveurs) solaires à destination des centrales photovoltaïques (PV) au sol, propose désormais pour son tracker horizontal à 1 axe Exotrack HZ un processus de backtracking intelligent et breveté, nommé SMARTracking™. Nouvelle approche du suivi solaire validée par un cabinet indépendant ! Explications.
Les trackers solaires sont des structures motorisées qui orientent les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir, augmentant ainsi considérablement la production des centrales solaires par rapport à des structures fixes inclinées. Tous les programmes de pilotage des suiveurs solaires incluent un système de backtracking standard permettant de limiter les ombrages sur les modules PV quand le soleil est bas (en début et fin de journée). Il est généralement basé sur une approche de positionnement théorique des trackers sur la centrale avec des ajustements à posteriori. L’innovation d’Exosun se distingue de ses concurrents : lors de la conception du SMARTrackingâ„¢, les équipes d’ingénieurs d’Exosun ont pris en compte les variations du terrain et de l’implantation réelle des trackers.
La véritable avancée du SMARTrackingâ„¢ est basée sur une analyse en trois dimensions de la position de chaque tracker solaire sur le terrain qui permet d’assurer un alignement optimal des trackers et d’individualiser le pilotage de chaque tracker dès la mise en route de la centrale. Le SMARTrackingâ„¢ peut ainsi augmenter la production énergétique de la centrale jusqu’à 5% par an par rapport aux systèmes concurrents, accélérant le retour sur investissement. Par exemple, sur un projet de 7 MW dans le sud-ouest de la France, le SMARTrackingâ„¢ permet de produire 440 MWh/an de plus. La mise en Å“uvre du SMARTrackingTM constitue une vraie innovation dans la gestion des mouvements. Ses résultats ont été validés par un cabinet d’audit technique indépendant.
L’Exotrack® HZ d’Exosun sera présenté du 21 au 23 octobre à l’exposition Solar Power International, à Las Vegas, Etats-Unis. Les visiteurs intéressés pourront voir un modèle d’exposition du tracker solaire sur le stand 4906 et en savoir plus sur le processus de SMARTrackingâ„¢.
Plus d’infos…