Situées à Belvézet (Gard), les trois centrales photovoltaïques nommées Belvesol A, B et C ont été réalisées par Altergie et Tenergie, spécialistes des énergies renouvelables. Le parc mis en service au mois de mai et inauguré début octobre offre une puissance cumulée de 20 MWc. Avec 78 700 panneaux répartis sur 32 hectares, il produit près de 29 GWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’environ 20 000 habitants. Détails !
Le parc solaire de Belvézet est issu d’une large concertation initiée dès 2010 entre la commune de Belvézet, les services de l’Etat et Altergie. A l’origine du projet, la commune de Belvézet, propriétaire d’un vaste domaine foncier, a exprimé une volonté forte de l’inclure dans une démarche environnementale globale en créant une zone de biodiversité protégée sur près de 600 ha. Une charte de biodiversité, a été mise en place qui inclue la gestion de milieux ouverts et la restauration de l’agro-pastoralisme. Une convention de pâturage portant sur un total de 75 ha a été établie avec un éleveur local afin d’entretenir le site et ses abords en respectant les sols et la biodiversité. Des études naturalistes très poussées ont été menées avant la construction du parc et seront poursuivies pendant la durée d’exploitation des centrales. Les premiers résultats indiquent déjà clairement une recolonisation des milieux par de nombreuses espèces méditerranéennes. Au-delà de la capacité du parc photovoltaïque de Belvesol à fournir une électricité locale et propre, cette réalisation reflète ainsi la détermination des différents acteurs impliqués à associer les énergies renouvelables à des actions menées à grande échelle en faveur de la biodiversité. Pour des électrons plus verts que verts !
Sur le plan technique, le parc solaire de Belvézet (Gard) comprend trois centrales photovoltaïques, respectivement Belvesol A, B et C. 78700 panneaux ont été posés sur près de 32 hectares. Le projet et sa réalisation ont été portés par Altergie et Tenergie, spécialistes des énergies renouvelables. Le parc a été mis en service au mois de Mai et offre une puissance cumulée de 20 MWc. Il produit près de 29 GWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle d’environ 20 000 habitants, et permettra ainsi d’économiser le rejet de 11 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an. Les permis de construire ont été délivrés en septembre 2012. Les travaux ont démarré au début de l’année 2014 et d’importants moyens humains ont été mis en Å“uvre afin de réaliser la construction des trois centrales qui composent le parc en moins de 6 mois. 22 entreprises ont participé au chantier dont 45% sont implantées localement (leur siège se situe dans un rayon de 60km). L’ONF a été chargé de la supervision des travaux de défrichement ainsi que d’assurer le suivi environnemental du chantier.
Plus d’infos…